Les Gaulois remportent la Coupe Jimmy-Ferrari

Deux joueurs de hockey de la région, membres de l’équipe les Gaulois, ont soulevé la Coupe Jimmy-Ferrari de la Ligue de développement du hockey M18 AAA.

L’Association de hockey mineur de Chambly a félicité les Gaulois de Saint-Hyacinthe – M18 AAA pour leur victoire « et plus particulièrement à nos anciens porte-couleurs, Émile Guité et Mathieu Taillefer, pour leur conquête de la Coupe Jimmy-Ferrari, remise aux champions de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Bravo les gars! ».  

Le Chamblyen Émile Guité, qui avait déjà été sélectionné pour porter le chandail du Québec lors des Jeux d’hiver du Canada en février, résume : « À quatre ans, je commençais à m’exercer sur une patinoire installée par mon père dans le jardin. C’est là qu’il a compris que j’avais du potentiel et qu’il m’a encouragé. À six ans, je m’engageais avec le pee-wee 3 de Saint-Hyacinthe », a-t-il indiqué au Journal de Chambly. Le 10 juin, à Sherbrooke, le joueur sera un des centres d’intérêt pour les équipes de la LHJMQ au prochain repêchage.

L’ailier gauche de 6’1 souhaite maintenant briller prochainement lors de la Coupe Telus, fin avril.

Pour le défenseur richelois Mathieu Taillefer, qui a joué son hockey mineur avec les Forts de Chambly, la joie de la victoire était au rendez-vous. « Après notre victoire, tous les joueurs de l’équipe se sont réunis à la résidence d’un des membres du coaching staff. Nous avons partagé un repas et nous nous sommes amusés en groupe. Tout le personnel de l’équipe était présent et nous avons eu beaucoup de plaisir », explique-t-il au journal. Son avenir dans le hockey n’est pas encore déterminé. « Aucune décision n’est prise pour l’année prochaine. Je ne peux pas jouer à Penn State avant 2024, car je dois compléter ma douzième année, mais je suis à 100 % engagé à jouer pour eux quand l’équipe sera prête à m’accueillir. » Aujourd’hui, son objectif est de gagner la Coupe Telus. « Je crois que nous avons une équipe qui est en mesure de relever ce défi. J’encourage les gens de la région à venir nous voir jouer en grand nombre, le niveau de jeu sera très relevé. »

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont remporté la Classique des champions par la marque de 5 à 2 sur le Blizzard du Séminaire Saint-François le dimanche 9 avril en après-midi. Ils mettent ainsi la main sur la Coupe Jimmy-Ferrari devant plus de 1624 spectateurs à l’aréna L.P. Gaucher. Les Gaulois remportent la troisième Coupe Jimmy-Ferrari de leur histoire après des conquêtes en 2003 et en 2010.

Menant 3 à 2 après 40 minutes de jeu, Saint-Hyacinthe a ajouté deux buts dans un filet désert lors des deux dernières minutes de jeu pour rafler la Coupe Jimmy-Ferrari.

La rencontre

Les Gaulois ont rapidement pris les devants dans la rencontre, avec trois buts dès les premières 20 minutes de jeu. C’est l’attaquant recrue de 15 ans, Pierre-Olivier Denis, qui a parti le bal sur un bel effort individuel. Peu de temps après, lors d’un cinq contre quatre, Émile Guité a capitalisé, bien dirigé sur le jeu par Dominic Pilote. Puis l’attaquant William Dumont a inscrit son nom sur la feuille de pointage près de sept minutes plus tard. Sur le jeu, Denis a accumulé un deuxième point dans ce match. Les Gaulois ont dominé 16-3 dans les tirs lors de cet engagement.

La réplique du Blizzard est arrivée tôt en deuxième. C’est l’ailier gauche Dalan Grubissa qui a touché le fond du filet, alimenté par son coéquipier Félix-Antoine Parenteau. En fin de période médiane, William Labranche a terminé un jeu de Lou-Alex Tremblay et Vincent Légaré pour ainsi ajouter au suspense. C’était 3 à 2 Gaulois après 40 minutes de jeu.  

Toujours avec l’avance, les Gaulois ajouteront deux buts dans un filet désert en fin de partie, ceux de Caleb Desnoyers et de Mathieu Gosselin. Le gardien des Gaulois, Rémi Cloutier, a obtenu la victoire en effectuant 18 arrêts. Son homologue Raphaël Précourt a été bombardé de 35 tirs et en plusieurs occasions, il a limité les dégâts.

» On félicite les Gaulois pour leur championnat mais on rend hommage au Blizzard pour sa combativité, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18AAA du Québec. Ces deux équipes vont représenter la ligue avec fierté au Championnat canadien dans deux semaines. On a bien hâte de voir les partisans en grand nombre à l’aréna pour encourager les meilleures équipes M18 AAA au pays. »  

Championnat canadien

Même si l’équipe des Gaulois, l’équipe hôte du Championnat canadien M18AAA qui se déroulera du 24 au 30 avril à Saint-Hyacinthe, était assurée de participer au Championnat canadien M18AAA, en gagnant le championnat provincial, ils entreront dans le tournoi sans complexe. Le Blizzard du Séminaire Saint-François, finaliste de la Classique des champions, sera également à la quête de la Coupe Telus.

Rappelons qu’aucune équipe québécoise n’a remporté le Championnat canadien depuis 2001.