Construire son métier
Encore une fois, les élèves de l’école secondaire de Chambly ont rayonné lors de la finale régionale de robotique de Zone01, le 28 avril dernier.
C’est sous le thème Planète Z que s’est déroulée la Compétition régionale de robotique Zone01. L’école secondaire a été l’hôte de la compétition, qui réunissait 38 équipes de la région.
Depuis octobre 2022, les élèves, aidés de leurs enseignants Alexandre Lesage, Emmanuel Nadeau-Éthier et Hugo Marois, ont travaillé afin de surmonter plusieurs défis pour lesquels leurs robots devaient réaliser des tâches sur le thème du voyage. Ils ont eu aussi le soutien de Michel Truchon, un parent qui a décidé d’offrir généreusement de son temps.
« Peut-être que, plus tard, ce sera mon
métier. » – Alyssya Saoud
Les 21 élèves représentant l’école secondaire de Chambly se sont préparés en utilisant leur créativité et leur ingéniosité pour créer et programmer des robots. Ils ont passé plusieurs midis, plusieurs journées pédagogiques ainsi que plusieurs soirées pour mettre au point leurs créations. Outre les apprentissages et la fierté que vivent les élèves, une autre vertu s’attache à la robotique. « Ça m’aide à socialiser avec d’autres gens. J’aime faire ça en équipe », mentionne Cristian Ovanez.
« C’est un peu ma vie », énonce carrément Alyssya Saoud, qui fréquente désormais l’école secondaire du Mont-Bruno par le fait qu’elle se trouve en quatrième secondaire. Pourtant, après l’école à Saint-Bruno-de-Montarville, elle se dirige à l’école secondaire de Chambly pour y vivre sa passion. « Peut-être que, plus tard, ce sera mon métier », entrevoit-elle.
Vers la Finale nationale
Les résultats obtenus lors de la compétition ont permis à la majorité des élèves de l’école de se qualifier pour la Finale nationale, qui se déroulera à Montréal le 4 juin prochain. Avec six médailles d’or remportées sur autant de défis présentés, et un total de onze médailles, ces élèves compétitionneront sous la bannière de l’école secondaire de Chambly. « Nous sommes vraiment fiers d’eux », mentionne Hugo Marois, enseignant en mathématique, 3e secondaire, qui chapeaute la robotique.
Les gagnants de cette Finale nationale iront au Panama, en novembre prochain, pour la grande Finale internationale. Rappelons que dans le cadre de cette finale, l’école secondaire de Chambly est allée antérieurement, entre autres, en Russie, au Qatar et au Costa Rica.
Projets concrets
En construisant des modèles LEGO programmables, les élèves réalisent différents défis dans lesquels ils intègrent notamment des concepts de science et technologique et de mathématiques. Ces projets sont concrets pour un type de clientèle davantage tournée vers l’apprentissage manuel. En ce sens, les projets de robotique sont une solution éprouvée dans le but d’encourager la persévérance scolaire.
De nombreux prix
La préparation aura été très productive. Les équipes locales se sont démarquées en remportant plusieurs prix :
Défi Mode Survie – Niveau Blanc (13-15 ans) :
Médaille d’or – Élodie Paquet et Raphaël St-Onge
Médaille d’argent – Noah Dubois et Charles Leduc
Défi Mode Survie – Niveau Noir (13-15 ans) :
Médaille d’or – Matisse Lajeunesse et Cristian Ovanez
Médaille d’argent – Mélodie Meunier et Félix Morissette
Médaille de bronze – William Tambeau
Défi Maître Draveur – Niveau Blanc (13-15 ans) :
Médaille d’or – Damien Granger et Louis-Vincent Laplante
Défi Sumo Tactique (13-15 ans) :
Médaille d’or – Evann Clément
Défi WRO – Robot de sauvetage (13-15 ans) :
Médaille d’or – Simon Arcand et Xavier Richard
Médaille d’argent – François Gagnon
Défi Mode Survie – Niveau Noir (16-19 ans) :
Médaille d’or – Mathieu Cormier et Alyssya Saoud
Médaille d’argent – Mahé Bergeret
Prix de l’ingénierie :
Élodie Paquet et Raphaël St-Onge