Projet de la Bennett Fleet : vers de nouveaux acquéreurs

Les groupes d’investisseurs ont pu signifier leur intérêt à se porter acquéreur du projet sur le site de la Bennett Fleet lors du processus de sollicitation d’investissement et de vente se terminant le 28 avril dernier.

La Ville de Chambly fait part que le projet demeurera le même. « C’est fixé par règlements, peu importe le partenaire. Il n’y a pas de latitude, peu importe le partenaire avec lequel on danse », assure Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. Parmi les craintes soulevées entourant le projet, le « rappel du passé » et le respect du patrimoine ont notamment été nommés à maintes reprises.

Sollicitation de vente

C’est Groupe Sélection (GS) qui est le promoteur actuel du projet. Ce n’est qu’une question de temps avant que le projet ne passe entre d’autres mains. Le 21 novembre dernier, la Cour supérieure du Québec a placé GS sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en raison de son endettement de plus d’un milliard de dollars. PricewaterhouseCoopers (PwC) Inc. en est devenu le contrôleur. Cette firme a pris les rênes pour redresser les finances de GS.

En avril dernier, PwC a mis en place un processus de sollicitation d’investissement et de vente avec certains actifs de GS. Des groupes d’investisseurs avaient jusqu’au 28 avril pour signifier leur intérêt en s’inscrivant sur une liste. « Publiquement, des gens ont déjà manifesté leur intérêt », met en reflet Vincent Rabault, directeur principal, affaires publiques et relations avec la communauté chez GS.

« C’est fixé par règlements, peu importe le partenaire. Il n’y a pas de latitude, peu importe le partenaire avec lequel on danse. »
– Alexandra Labbé

Deuxième phase

Les investisseurs sont nombreux à avoir exprimé leur intérêt à se porter acquéreur. En seconde phase, qui se déroule actuellement, ceux-ci pourront regarder les actifs plus en profondeur. À la lumière de leurs analyses, ils pourront faire des offres concrètes. Des négociations s’entameront selon la teneur des offres. Cette étape devrait se clore vers la fin de l’été.

PwC n’a pas voulu répondre aux questions du Journal de Chambly.

Projet de redéveloppement immobilier

Le projet sur le site de la Bennett Fleet implique la construction de deux immeubles résidentiels : un immeuble en Résidence privée pour aînés (RPA), six étages, et un immeuble résidentiel locatif, six étages. Une garderie est intégrée à l’immeuble résidentiel locatif. Il y a 183 logements ainsi que 246 appartements en RPA.

GS avait estimé le projet de complexes à 150 M$. Selon GS, les coûts de démolition et de décontamination sont évalués à 5 M$, dont 3 M$ pour la décontamination.