Tout pour le vélo

Le projet Véloce III doit permettre le prolongement de la route verte du côté du sentier polyvalent de l’emprise ferroviaire entre Chambly et Carignan. Une initiative saluée par Vélo Québec.

La route verte est un incontournable pour les passionnés de vélo au Québec. « Cela représente un réseau de 5 300 kilomètres dans la province, souligne Nicolas Audet, coordinateur développement de la Route verte à Vélo Québec. C’est le plus grand réseau cyclable balisé en Amérique du Nord. De notre côté, on produit des diagnostics et on accompagne les gestionnaires pour l’entretenir voire l’améliorer. »

Connecter Chambly et Carignan

Du côté de Chambly, le tracé a été modifié alors qu’il passait sur la rue de Salaberry. « Il était non-conforme aux nouvelles normes, poursuit Nicolas Audet. Le projet Véloce III permettra de compléter le segment sur le sentier de l’emprise ferroviaire et de réhabiliter le pont. Il permettra une meilleur connexion avec Carignan. C’est une excellente idée selon notre organisation! »

Une étude de Vélo Québec avait été réalisée en 2021 et cette initiative en était ressortie. C’est au tour du ministère des Transports et de la mobilité durable de valider désormais le projet. « Nous planifions d’améliorer et compléter l’ensemble du réseau, c’est-à-dire connecter toutes les pistes cyclables et les sentiers polyvalents incluant la Route verte, soutient la Ville de Chambly. Le programme de subvention Véloce III est un programme qui vise spécifiquement la Route verte et ses embranchements. »

Plus localement, la Ville de Chambly a présenté une demande d’aide financière pour des pistes cyclables aux parcs Josephte-Chatelain et Timothée-Kimber. « Il ne s’agit pas spécifiquement de projets de connexion avec la Route verte puisque ces deux derniers projets font parti du programme TAPU(Transports Actifs dans les Périmètres Urbains). Il s’agit plutôt de projets pour boucler le réseau en général. »