Chantiers sur le territoire 

Des constructions attendues

Plusieurs projets de construction sont attendus sur le territoire par la population. Où en sont ces chantiers?

Certains parents espéraient que l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly se concrétise plus hâtivement. C’est le cas du Chamblyen Jean-François Salois, dont le fils est en quatrième secondaire. Celui-ci a dû se résigner à compléter son cycle scolaire à l’école secondaire du Mont-Bruno.

« Ce fut un parcours décevant, mais aussi très frustrant, car l’école secondaire de Chambly n’a jamais été transparente. » – Jean-François Salois

Lors de sa rencontre de parents, le premier jour de première secondaire de son garçon, il avait été annoncé à M. Salois que cette cohorte serait la première à profiter de l’agrandissement, soit en septembre 2022. « Ce fut un parcours décevant, mais aussi très frustrant, car l’école secondaire de Chambly n’a jamais été transparente avec les parents. C’est mon enfant qui m’apprenait que les délais étaient plus longs, qu’il ne pourrait pas rester en secondaire 4, qu’il reviendrait en secondaire 5, puis, que non, il ne reviendrait pas », reproche le père de famille.

Jean-François Salois ne voulait pas que son fils change d’école. Il avait envisagé de l’envoyer au privé pour cette raison. « Cette école (Mont-Bruno) n’a pas besoin de faire des efforts pour y attirer nos jeunes de Chambly et de Carignan, car personne n’envisage d’inscrire son enfant ailleurs rendu en secondaire 4 », met en perspective le Chamblyen.

M. Salois entrevoit d’un bon œil le jour où les jeunes pourront faire leur cycle secondaire à Chambly. « Ils pourront gagner au moins un peu de minutes de sommeil le matin avec un bus qui n’aura pas besoin de passer avant 7 h pour se rendre plus loin. Et si je me fie à mon ado, c’est un point très important », conclut le Chamblyen. 

Spécifications

L’agrandissement de l’école secondaire de Chambly permettra de tripler la superficie de l’établissement. L’école pourra accueillir 1 365 élèves de plus pour un total de 2 003 jeunes. Le projet implique une collaboration entre le ministère de l’Éducation, la Société québécoise des infrastructures et le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). Il représente un investissement de 177,3 M$.

Échéancier du projet

Fin 2023 : Fin des travaux d’agrandissement;

Hiver – printemps 2024 : Correction des déficiences, livraison et installation du mobilier dans l’agrandissement;

Fin des classes juin 2024 : Début des travaux de réfection majeure dans l’ancien bâtiment;

Rentrée scolaire 2024 : Transfert des élèves dans l’agrandissement et accueil de la 4e secondaire;

Été 2025 : Fin des travaux majeurs dans l’ancien bâtiment;

Rentrée scolaire 2025 : Utilisation de la totalité de l’école (agrandissement + ancien bâtiment) et accueil de la 5e secondaire.

Maison des aînés à Carignan

Initialement, la fin des travaux de la Maison des aînés et alternative (MDAA) était prévue pour l’automne 2023. Le ministère de la Santé et des Services sociaux mentionne qu’il procédera sous peu à la mise à jour des échéanciers de plusieurs maisons des aînés au Québec.

Comme mentionné l’an dernier, sur les 72 places prévues pour les aînés, 40 seront occupées par les résidents du CHSLD Saint-Joseph de Chambly, puisque l’ensemble des activités du CHSLD (personnel et résidents inclus) seront transférées dans la nouvelle MDAA. Le déménagement du CHSLD se fera lorsque la Maison des aînés sera prête à accueillir ses résidents. La vocation future du bâtiment où se trouve actuellement le CHSLD reste toujours à déterminer.

À lire aussi

Enfin, concernant l’occupation des 24 places du côté de la maison alternative et des 32 places qui resteront à combler du côté de la MDA, les futurs résidents seront identifiés en temps et lieu.

École primaire de Carignan

La construction de la nouvelle école primaire à Carignan intégrera le principe de regroupement de locaux de classe par maisonnée. Chaque maisonnée est composée de quatre locaux de classe du primaire et de deux locaux interclasse proposant des lieux d’apprentissage partagés, ouverts et flexibles qui encouragent le coenseignement.  « Divers aménagements ont été conçus dans le but de favoriser les échanges et la création d’espace de socialisation », explique le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). 

La nouvelle école accueillera 8 locaux de classe pour le préscolaire (4 et 5 ans) ainsi que 24 locaux de classe pour le primaire, 3 locaux de service de garde, une salle de motricité ainsi qu’un gymnase double (2 plateaux). Le projet représente un investissement de 40 M$.

Échéancier

Automne 2021 : Appel d’offres Hiver 2022 : Début des travaux Hiver 2024 : Fin des travaux Septembre 2024 : Entrée des élèves