Poules en milieu urbain

Marieville dit oui

Les citoyens de Marieville pourront, en milieu urbain, accueillir des poules sur leurs propriétés. 

Ce n’est qu’une question de temps avant que le projet ne se concrétise. Lors de la séance du conseil municipal du mois de mai, la Ville a déposé une motion en lien avec la future règlementation pour encadrer la garde des poules. « C’est donc le dernier droit avant que le tout soit légalisé », exprime avec joie Cédric Glendenning, citoyen de Marieville. 

De 3 à 5 C’est le nombre de poules pondeuses permises par Marieville

Pour l’instant, la Ville ne peut pas se prononcer à savoir quand la réglementation sera en vigueur. « On veut bien le faire, comme il le faut. On ne veut pas retourner en arrière. Il ne faut pas se tromper », précise Caroline Gagnon, mairesse de Marieville.

Un dossier bien ficelé

Cédric Glendenning a suivi de près l’évolution du dossier. Le Marievillois avait monté un dossier garni à ce sujet. Avant d’approcher la Ville, il s’était nourri d’informations sur la thématique afin de bâtir un document étoffé. L’an dernier, il avait remis officiellement aux élus municipaux, ainsi qu’au directeur général de la Ville, le document rassemblant diverses informations concernant les poules en milieu urbain.

Règles générales

La garde de poules pondeuses sera donc autorisée pour les propriétés résidentielles aux conditions prescrites dans le règlement. Les poules pondeuses doivent être gardées dans un poulailler domestique ou dans la volière du poulailler domestique construit à cette fin. Elles ne peuvent être laissées libres sur le terrain. Les poules doivent être gardées à l’intérieur du poulailler domestique entre 23 h et 6 h.

Une licence est requise pour la garde de poules pondeuses dans le périmètre urbain. Un permis de construction est également requis pour l’érection du poulailler domestique et de la volière conformément au règlement sur les permis et certificats en vigueur. Un minimum de trois poules et un maximum de cinq poules pondeuses par adresse. Il est interdit de garder un coq.

À lire aussi

La vente d’œufs, de viande, de fumier ou de tout autre produit dérivé de la garde de poules pondeuses est prohibée. Aucune enseigne annonçant ou faisant référence à la vente ou à la présence d’un élevage domestique n’est autorisée.