Chaise des générations : Des élèves investis

Des enfants de maternelle ont confectionné la chaise des générations qui sera présente lors de chaque séance du conseil municipal de Chambly. Une expérience pour prendre conscience des enjeux climatiques.

La chaise des générations est un aide-mémoire pour les élus. Elle sera installée en évidence lors des séances du conseil municipal dans plusieurs villes du Québec pour rappeler que les décisions prises devront l’être dans l’intérêt des jeunes et de l’avenir de la planète. Justement, l’écologie est l’un des principaux engagements d’Annie-Pier Grondin, enseignante à l’école de la Passerelle dans le district du Canton de Chambly. Le destin l’a forcément désignée pour confectionner celle de Chambly avec l’aide des deux autres enseignantes du comité environnement de l’école Frédérique Marichal et Sylvie Hillman ainsi que leurs élèves, âgés de cinq à six ans.

« Leur travail pour souligner l’urgence climatique était montré aux personnes qui dirigent la Ville. » – Anne-Pier Grondin

« La chaise des générations est une initiative de l’association Mères au front, militant pour l’environnement, précise Laurianne Letarte, membre du mouvement. Ce sont des grands-mères, des tantes et des mères qui appellent à l’état d’urgence climatique pour l’avenir de nos enfants. » Sophie Morin, psychoéducatrice, a mis en lien la représentante de Mères au front avec Anne-Pier Grondin. C’est ainsi que les enfants de l’école de la Passerelle ont fabriqué le symbole de la lutte pour l’environnement. « En tant que directrice de l’école, je ne pouvais pas refuser ce projet, sourit Sophie Lussier. Si une école ne doit pas être partisane, elle ne peut pas, en revanche, être contre l’environnement. D’ailleurs, nous avons plusieurs projets allant dans ce sens. »

Sensibiliser les jeunes

Pour impliquer les jeunes âgés de cinq à six ans dans le projet, les enseignantes ont profité de la Semaine de l’environnement qui a eu lieu au sein de l’école du 24 au 28 avril. « Les élèves ont rempli un défi par journée, explique Frédérique Marichal. Cela pouvait être de la collecte de déchets, un concours de compost… L’élaboration de la chaise des générations en a fait partie. Pour amener le sujet, on leur a montré des vidéos d’enfants plus âgés qui s’exprimaient sur l’environnement. » 

Le discours semble être bien passé puisque plusieurs classes ont volontairement pris part au projet. « Nous avons écrit sur la chaise Demain, c’est nous et chaque élève a laissé une trace de doigt pour symboliser son passage, précise Anne-Pier Grondin. Les adultes ont pour habitude de sous-estimer les capacités des enfants. Il faut savoir les écouter, car ils peuvent devenir une belle force de proposition. »

Rencontre avec les élus

Le 28 avril, soit quelques jours avant la séance du conseil municipal du mois de mai, la chaise a été dévoilée en la présence de la mairesse, Alexandra Labbé. « Les enfants étaient impressionnés, rappelle Anne-Pier Grondin. Leur travail pour souligner l’urgence climatique était montré aux personnes qui dirigent la Ville. Ils ont posé un tas de questions! »

Désormais, la chaise devrait siéger à l’entrée du Pôle culturel en attendant de prendre l’essence de son rôle lors des séances du conseil municipal. « L’enseignement qu’ils en tirent est à vie, soutient Laurianne Letarte. Ils savent faire un tri de leurs déchets. Au sujet de l’environnement, cette génération est une coche au-dessus de celle de leurs parents. »