Hydro Québec : situation rétablie
Hydro-Québec a indiqué peu après midi qu’environ 500 000 clients au Québec avaient été privés d’électricité. Chambly et Carignan ont vu le courant revenir vers 14 h 30.
Vers 14 h 30 la situation à Chambly et Carignan est revenue à la normale et la quasi totalité des foyers avait été de nouveau connectée au réseau électrique d’Hydro Québec.
Chambly et Carignan ont été touchées directement par cette panne causée par un bris d’équipement. L’incident a été constaté à 12 h 02, aujourd’hui. À Chambly, ce sont plus de 10 000 foyers qui ont été affectés et près de 2300 à Carignan.
L’île de Montréal, Québec, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière et Laval ont été les régions les plus affectées.
Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, Hydro-Québec indique que « La perte de la production de certains groupes turbine-alternateur à la centrale de Churchill Falls a déclenché des mécanismes de protection sur notre réseau de transport à haute tension, engendrant une panne d’électricité affectant environ 490 000 clients un peu partout au Québec. Nos équipes investiguent la cause de cette perte de production. Nous tentons déjà de rétablir le service aux clients touchés en les alimentant par d’autres lignes de transport. Prendre note que vous n’avez pas à signaler la panne via le service Info-pannes et que les délais estimés par Info-pannes ne sont pas applicables dans une panne de ce genre puisqu’il n’est pas ici question de travaux à réaliser sur le réseau de distribution. »
Rappelons qu’Hydro Québec avait subit il y a quelques jours une cyberattaque qui avait paralysé la plateforme de la société d’état toute une journée.