Relais pour la vie à Chambly

20 ans contre le cancer du Relais pour la vie à Chambly

Depuis plus de 20 ans, le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer réunit une communauté, de partout au pays, déterminée à donner du soutien et de l’espoir aux personnes qui sont touchées par le cancer ou qui l’ont été.

À Chambly, ce 20e anniversaire sera célébré comme il se doit dans la nuit du 10 au 11 juin. « Nous avons cette année 20 équipes pour nos 20 ans. Le 10 juin, dès 17 h, les gens pourront venir souper avant de commencer le relais à 19 h. Cela se terminera le lendemain matin, le 11 juin, à 7 h. Tout le monde est bienvenu pour venir marcher avec nous dans une ambiance festive », explique au journal Micheline Potvin, porte-parole du Relais pour la vie à Chambly et participante.

La relève

En rémission d’un cancer du sein, et participante au Relais depuis 20 ans, Mme Potvin préfère que l’on parle de la relève de cet événement qui a pour but de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer.

« Cette année, nous faisons place à nos jeunes. Jean-Gilles Gadoury sera l’animateur de la soirée. À 18 ans, c’est un participant d’espoir (survivant) qui a déjà traversé deux leucémies et deux transferts de moelle osseuse à 11 ans et à 14 ans. Nous aurons aussi le témoignage marquant de la maman de Laïla Leclerc en présence de Laïla, qui a 11 ans. Elle a eu un cancer au niveau du cou, à l’âge de 1 an, qui a été détecté complètement par hasard alors qu’elle avait un problème à l’œil. Elle avait 7 % de chances de s’en sortir après une opération qui a dû se faire aux États-Unis. Aujourd’hui, elle a 11 ans et elle fera la marche avec nous. »

Encore cette année, les histoires de dons montrent que la relève est bien présente. Mme Potvin prend exemple d’enfants de 9 à 11 ans qui se sont rassemblés pour ramasser plus de 1000 $ pour le Relais pour la vie. « Une jeune fille a mobilisé tout son entourage pour collecter 98 $ », raconte avec admiration Mme Potvin.

L’organisation chamblyenne aimerait proposer aux écoles de former des équipes de jeunes pour agir auprès des élèves de leur établissement. « Des équipes de jeunes pour réconforter les jeunes malades de leur école », de préciser Mme Potvin.

Objectif de 100 000 $

L’an dernier, le montant total des dons s’est élevé à 81 000 $. Cette année, pour le 20e anniversaire, les organisateurs visent les 100 000 $, qui seront reversés en intégralité à la Société canadienne du cancer. 

En 20 ans, cela sera la 20e fois que les propriétaires de la pharmacie Brunet de Chambly, de père en fils, seront des ambassadeurs de l’événement. Nicolas et Gabriel Provost succèdent ainsi à leur père. Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, sera la porte-parole de la marche.

Cette année, Sandra Therrien Roy a pris la relève d’Alain Boudreau, qui avait débuté la première édition du Relais et qui a été là jusqu’à la 18e marche. « Malheureusement, il est décédé l’année dernière des suites du cancer. Il faut aussi souligner tout le travail de tout le comité organisateur bénévole. »

Animation

Le Relais pour la vie de Chambly, qui se déroulera au Centre Robert-Lebel, au 995, avenue Simard à Chambly, accueillera le joueur de cornemuse traditionnel et ses luminaires à allumer. Sur le terrain du Centre Robert-Lebel, la montgolfière Air Di Marco attirera les curieux, Actimax proposera des jeux pour les enfants, pendant la nuit la Société d’astronomie de la Montérégie sera sur place avec ses télescopes pour faire admirer le ciel et ses astres si la température le permet, ou encore Tam Tam Mania et de DJ Félix animeront la soirée. Il y aura aussi sur place une maquilleuse pour les enfants ou encore une séance de zumba. Tout pour déguster sa barbe à papa et son popcorn dans une ambiance festive.

 Avec plus de 1,5 million de personnes au Canada qui sont atteintes de cancer ou l’ont été, le Relais pour la vie est une occasion d’échanger, de partager son expérience et d’exercer une influence significative localement et globalement.

Pour plus d’informations, il est possible d’écrire à Mme Potvin à l’adresse suivante : potmrelais@gmail.com

Il est possible de faire un don à l’équipe de votre choix sur le site relaispourlavie.ca. Pour info, l’équipe de Mme Potvin s’appelle Ohana, qui signifie que « personne ne doit être abandonné ou oublié », conclut-elle.