La Ferme Guyon s’envole avec sa nouvelle attraction touristique
La Ferme Guyon présentera, dès samedi, Les Ailes de la découverte, la nouvelle attraction touristique et pédagogique de l’endroit bien connu des Chamblyens ouvert en 2010.
À la Ferme Guyon, les poussins côtoient désormais les oiseaux de proie.
Une nouvelle activité pédagogique ouvrira ses portes samedi à Chambly. Depuis 2010, la Ferme Guyon, qui envisageait d’exploiter uniquement un centre jardin à son ouverture, était loin d’imaginer qu’elle deviendrait une attraction touristique.
Après la ferme pédagogique, où il est possible de découvrir les animaux de la ferme, après la volière à papillons, voici Les Ailes de la découverte, une activité en plein air exhibant les oiseaux de proie présents dans nos contrées.
« Nous avons eu l’an dernier 150 000 visiteurs. Avec Les Ailes de la découverte, nous espérons de 40 à 50 000 visites supplémentaires. » – Sébastien Dion
Dès le samedi 10 juin, les visiteurs pourront admirer ces grands oiseaux et le pourront tout l’été sous forme d’atelier pédagogique susceptible de durer jusqu’à une heure. Cette activité sera proposée les vendredis, samedis et dimanches à 11 h et à 13 h. Si le temps le permet, les rapaces pourront montrer au public leurs habiletés dans les airs par un spectacle de vol. « On a les oiseaux depuis novembre. Nous avons fait le nécessaire pour construire leur abri pour bien les recevoir et nous avons eu la chance de rencontrer Joanie Lamoureux et son équipe. Nous avons eu l’an dernier 150 000 visiteurs. Avec Les Ailes de la découverte, nous espérons de 40 à 50 000 visites supplémentaires », d’indiquer Sébastien Dion, propriétaire de la Ferme Guyon.
Les Ailes de la découverte permettront de se familiariser avec les différentes espèces d’oiseaux de proie, de mieux connaître leurs habitudes de vie, de saisir toute l’importance de protéger leurs milieux naturels et de préserver la biodiversité. Nés en captivité, les oiseaux de proie qui logeront cet été à la Ferme Guyon ont un rôle essentiel pour toute entreprise qui souhaite appliquer une saine gestion intégrée des cultures en milieu agricole. Il sera donc possible de les rencontrer en liberté dans l’espace nature à la ferme cet été.
Joanie Lamoureux
Joanie Lamoureux, vous l’avez peut-être déjà rencontrée au Parc Safari, où elle présentait déjà un spectacle d’oiseaux de proie en liberté il y a quelques années, et ce, pendant 16 ans. Elle a aussi collaboré à l’émission animalière Les Poilus, partageant avec les auditeurs son savoir sur les rapaces. Aujourd’hui, cette fauconnière a choisi la Ferme Guyon pour s’occuper de ses protégés et faire découvrir tous les oiseaux de proie d’ici. « Cette activité est une merveilleuse manière de parler de la faune d’ici. Il y aura sept oiseaux en volière et trois ou quatre en spectacle. » Cette technicienne qui s’est spécialisée dans la fauconnerie a perfectionné son art en faisant des stages à Dubaï, en France, au Mexique ou encore au Texas. Actuellement, il n’y aurait qu’une vingtaine de fauconniers actifs au Québec, dont fait partie Mme Lamoureux.
À la rentrée, la jeune femme aura son émission animalière, sur les ondes de Télé-Québec, intitulée Safari de Joanie. « Ce sera une émission de 23 minutes dédiée aux 9-12 ans. Elle aura pour but de présenter à l’état naturel tous les animaux sauvages du Québec. »
D’autres projets
La Ferme Guyon ne manque pas d’idées ni d’espace pour faire de l’endroit une attraction agrotouristique. À l’arrière de l’espace dédié à la nouvelle attraction, il est possible de voir quelques sentiers se dessiner. Interrogé sur ce qui est en train de se faire à cet endroit, M. Dion indique au journal que plusieurs autres projets touristiques sont en réflexion sur le site. « À cet endroit, nous avons l’intention d’implanter un jardin modèle où les visiteurs auront la possibilité de s’inspirer de ce qu’ils verront. Un nouveau projet toujours pédagogique. »
L’accès à la Ferme pédagogique est de 9,95 $ par adulte et de 5,75 $ par enfant de quatre ans et plus (taxes applicables). L’accès est gratuit pour les enfants de trois ans et moins. Aucune réservation n’est requise.
La Ferme Guyon se veut un lieu de sensibilisation, d’apprentissage et de découvertes permettant aux visiteurs d’y trouver une vaste gamme de produits horticoles et agroalimentaires faits sur place ou provenant du terroir québécois.