Le virus de la musique

L’ensemble de guitares de l’école Madeleine-Brousseau de Chambly a remporté l’Or au Music Fest Canada à Niagara Falls du 14 au 16 mai. Une consécration pour ces musiciens en herbe!

Ces élèves ont commencé la musique avec Amélie Grenier et Marc-André Bouchard. Les deux professeurs de musique ont proposé à leurs élèves de prendre goût à la musique en créant un ensemble dès le mois d’octobre. Sept mois plus tard, la joyeuse bande remporte la médaille d’or au MusicFest Canada, une épreuve amicale nationale où les élèves sont jugés selon leur niveau.

Un travail de longue haleine

Marc-André Bouchard ne cachait pas sa satisfaction après ce titre, le premier de l’école à ce niveau. « C’est l’accomplissement d’un travail de longue haleine. Cela récompense nos efforts mais aussi et surtout ceux des élèves. L’Or n’était pas acquis car les jeunes étaient stressés. »

Amélie Grenier estime que sa mission et celle de son partenaire sont accomplies. « Notre but est de semer la graine de la musique en nos jeunes. Plusieurs cinquièmes années veulent déjà embarquer dans la musique en secondaire. La musique est un bonheur à partager. Les enfants ont participé à un superbe voyage avec pas mal d’activités au programme. De plus, le sentiment d’appartenance à l’école est bien présent car, si un parmi eux ne fait pas sa part de travail dans l’ensemble, cela se ressent. »

Pour son premier voyage scolaire, Annabelle se souviendra longtemps de cette aventure puisqu’elle a eu un prix spécial du jury. « Je vais continuer la musique en secondaire en me tournant vers d’autres instruments. » Maksym, elle, se souvient aussi d’autres étapes. « J’ai trouvé l’expérience enrichissante, surtout le moment où il fallait récolter des fonds pour financer le voyage. » Enfin, Mégane retient une. dernière chose. « On faisait partie des plus jeunes. Les autres ensembles étaient souvent des élèves du secondaire. De mon côté, j’ai maintenant la base pour jouer des partitions pour la fête des mères. »