L’insouciance à la retraite

Lucie Dandenault a créé une page sur les réseaux sociaux afin de rencontrer des retraités, comme elle, et d’organiser des sorties sportives. Cinq ans après, son compte regroupe 10 000 membres!

Sportive pendant sa vie active, Lucie Dandenault n’a pas levé le pied durant la retraite. « Lorsque j’étais au travail, je faisais des sorties à vélo avec mes collègues. Nous parcourions en moyenne 100 kilomètres.

Aujourd’hui, je réalise le double! Je n’avais pas de réelle angoisse au moment de partir à la retraite. Il me fallait surtout des partenaires de sport! »

Cinq ans auparavant, la Chamblyenne partait à la retraite. Dès lors s’est posée la question de la gestion du temps libre et surtout avec qui faire du sport! « J’avais déjà une page sur les réseaux sociaux pour organiser les sorties. J’ai créé alors » Les retraités sportifs du Québec » pour réunir un maximum de monde afin de trouver des partenaires sportifs. »

» Ici, pas de place pour de la vente ou pour cruiser. On est là pour s’amuser en faisant du sport! » – Lucie Dandenault

Lucie Dandenault prend les choses au sérieux. Avec quatre collègues administrateurs, elle organise sa page de manière à ce que ses valeurs soient respectées. La semaine dernière, plus de mille personnes ont rejoint sa page! En tout, ce sont près de dix mille personnes retraitées à travers le Québec prêtes à organiser ou simplement à participer à des événements sportifs! « Avant d’accepter, nous veillons à ce que le compte soit authentique et aux bonnes intentions de la personne. C’est beaucoup de travail. Ici, pas de place pour de la vente ou pour cruiser. On est là pour s’amuser en faisant du sport! »

Faire découvrir ses coins

Si les routes québécoises n’ont plus trop de secrets pour la tonique retraitée, elle ne boude pas son plaisir non plus de faire connaître la Vallée-du-Richelieu. « On est vraiment bien ici. On fait découvrir Chambly et sa campagne. D’une façon naturelle, je roule sur la route. Nous organisons des promenades jusqu’à Rougemont ou au mont Saint-Hilaire. »

Grâce à toutes ces actions, Lucie Dandenault s’est trouvé énormément d’occupations durant la retraite. « Le but est de s’amuser. Ma récompense est d’avoir trouvé des amis avec qui faire du sport. C’est très gratifiant aussi de voir d’autres personnes se lier d’amitié grâce à la page.

Le tout se fait dans la bonne humeur. D’ailleurs, on me reconnaît facilement grâce à mon rire. Je ne connais rien de mieux que de pouvoir échanger avec des gens sans arrière-pensée. »