École William Latter

Huit classes de plus

L’école William Latter de Chambly bénéficiera de huit classes additionnelles. Cet agrandissement permettra d’accueillir approximativement 180 élèves de plus.

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a autorisé récemment la construction de huit salles de classe sur le terrain de l’école William Latter. L’école est présentement déficitaire d’espace. Les nouvelles salles permettront de relocaliser des élèves et d’en abriter de nouveaux, dont l’ajout de maternelle 4 ans, inexistante pour le moment. « Ces nouvelles classes nous permettront d’offrir un nouveau service à la population anglophone de la région », explique Corinne Laydu-Durnin aux communications de la Commission scolaire Riverside (CSR).

Travaux à venir

Comme le CSR vient tout juste de recevoir la réponse du MEQ, la prochaine étape sera de trouver les professionnels en lien avec le projet à l’aide d’un appel d’offres public. Après l’étape de planification des travaux et l’obtention des permis, la construction débutera.

Si tout se déroule selon la mise en œuvre de la planification et de son échéancier, les classes devraient être disponibles pour la rentrée scolaire 2027-2028. Les élèves, présents et nouveaux, pourront alors bénéficier de nouvelles classes dès cette rentrée scolaire.

Manque d’espace

« Nous utilisons tous les locaux à notre disposition pour accueillir tous nos élèves. Nous avons besoin d’espace supplémentaire dans la majorité de nos écoles, plus particulièrement dans les villes en croissance. La CSR n’a pas non plus assez d’espace pour offrir des maternelles 4 ans dans chacune de ses écoles primaires. Il en découle donc des listes d’attente dans les écoles qui offrent ce service. Il faut noter que plusieurs de nos élèves sont transportés par autobus, car nous n’avons pas d’école dans chacune des villes sur notre territoire », ajoute la porte-parole de la CSR.

À lire aussi

« Ces nouvelles classes nous permettront d’offrir un nouveau service à la population anglophone de la région. » – Corinne Laydu-Durnin

Les écoles de la CSR se situent sur un territoire de 7500 kilomètres carrés et sont divisées par territoire. « Il est difficile de donner un taux de croissance pour l’ensemble de la commission scolaire », précise Mme Laydu-Durnin. Elle propose toutefois de consulter à cet effet le Plan de localisation et de destination des immeubles qui sera publié dans la version Web de cet article.