Richelieu : Un secondaire en projet?

Lors du dernier conseil municipal, la Municipalité de Richelieu a adopté la résolution qui englobe la planification de besoin d’espaces 2024-2034 du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSHR). Une école secondaire pourrait voir le jour d’ici les prochaines années.

Le projet n’est qu’à l’étape embryonnaire, mais la Ville de Richelieu est ouverte à l’idée d’accueillir une école secondaire sur son territoire. Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus richelois ont approuvé la résolution qui adopte la planification de besoin d’espaces 2024-2034 de la CSSHR. En clair, le Centre de services scolaire cherche de la place pour accueillir de futurs élèves de niveau secondaire et Richelieu pourrait être l’endroit idéal.

« Il existe plusieurs critères afin de choisir le bon endroit, souligne Mario Champagne, directeur général adjoint du CSSHR. Nous regardons la capacité d’accueil, les prévisions clientèles et les tendances démographiques sur cinq à dix ans. Nous réalisons un gros travail en amont avant de réaliser notre demande au ministère de l’Éducation (MEQ). Les terrains sont devenus une denrée rare dans la région et on aime travailler en collaboration avec les villes pour trouver les solutions. »

Actuellement, deux écoles secondaires, l’une à Marieville et l’autre à Saint-Césaire, assurent l’accueil des jeunes sur le territoire du CSSHR. Nul doute que si une nouvelle structure voit le jour à Richelieu, il se pourrait bien que d’autres municipalités puissent en profiter. La densification douce, qui consiste à permettre la construction d’une deuxième maison sur un même terrain afin de lutter contre la pénurie de logements, est une politique en voie d’être adoptée par plusieurs villes aux alentours. Il se pourrait donc bien que l’on assiste à une arrivée importante de jeunes familles avec leurs enfants.

» Il se pourrait bien que d’autres municipalités puissent en profiter. » – Mario Champagne

« Richelieu est proactif sur ce dossier, poursuit Mario Champagne. Nous devons aussi réaliser une étude de la couverture. Outre Richelieu, les enfants de Saint-Mathias pourraient profiter de l’implantation de cette école. Nous devons encore analyser la situation et les projections. » La Ville de Chambly, qui travaille actuellement pour accueillir une quatrième et une cinquième secondaire, n’est pas vraiment concernée par ce projet puisque les deux municipalités ne sont pas sur le même territoire scolaire.

Plusieurs années d’attente

Pour le moment, il faut retenir que la Ville de Richelieu et le CSSHR partagent le même intérêt, mais le chemin est encore long avant de voir le bâtiment sur pied. « Nous ne sommes même pas encore à l’avant-projet, tempère le directeur général adjoint. L’emplacement sera primordial puisque l’école est un lieu important pour la communauté. Nous voulons un emplacement optimal avec des exigences concernant ses dimensions, son environnement ou encore le respect de la nature. »

Le maire, Claude Gauthier, semble confiant concernant la bonne tenue du projet mais réclame de la patience. « C’est vraiment un projet à long terme. Il y a de nombreuses étapes à franchir avant de pouvoir se conformer aux nombreuses exigences du MEQ quant à la livraison d’un terrain libre de toutes contraintes. Administrer, c’est aussi planifier et c’est dans cet esprit que nous allons travailler de concert avec nos partenaires pour répondre aux besoins de nos jeunes et de nos familles, de Richelieu et de la MRC de Rouville. C’est un projet régional et Richelieu est fier d’en être le porteur. »