Club cycliste des Phénix

De Bromont à Chambly

Le 18 juin, sept élèves de l’école secondaire de Chambly ont relevé un défi de taille alors qu’ils ont parcouru, à vélo, soixante-six kilomètres de Bromont à Chambly.

Au nom de la persévérance scolaire, les valeureux écoliers de l’école secondaire de Chambly ont vaillamment chevauché leurs montures métalliques. Accompagnés de Stéphane Bergevin et de Franco Blais, les sept élèves du Club cycliste des Phénix ont parcouru l’intimidant itinéraire coûte que coûte.

Le club de l’école est constitué d’élèves de deuxième et troisième secondaire. Tous ont déjà fait du vélo. Toutefois, faire du vélo de longue distance, c’est une autre paire de manches. Cinq des sept jeunes en étaient à leur première expérience à cet effet. 

Stéphane Bergevin, enseignant de français et responsable du club, souligne notamment la performance d’Olivier Gagnon. « Pour lui, ça a été un vrai défi de continuer. Il m’a impressionné. Il s’est dépassé », affirme-t-il. Lors du défi final, malgré les embûches, « il est allé au fond, au-delà de ce qu’il pouvait. Pour lui, ça a été un bel accomplissement », soutient M. Bergevin.

Certains cyclistes voulaient aller plus vite. L’enseignant de français a tenu à mettre l’accent sur l’aspect d’équipe que représente cette discipline. « On commence en équipe et on finit en équipe. Ça a été martelé comme message. Par moments, oui, c’est l’fun d’aller plus rapidement, mais on fait ça ensemble », met en perspective M. Bergevin

Une force de la nature

Aux côtés d’Olivier se trouvait son bon ami Maxime Bergeron. Maxime fait du vélo de longue distance. Durant l’entraînement menant à l’étape finale de Bromont-Chambly, Stéphane Bergevin propose des défis. Cette année, pédaler debout sur le vélo de spinning, sans les mains, en a fait partie. « On vient les jambes en feu! Les adultes font 45 secondes », assure M. Bergevin. Un record de 10 minutes établi antérieurement par un élève trônait en tête de liste. Maxime n’a pas seulement battu le record, il l’a pulvérisé, comme en témoignent ses 52 minutes de résistance.

Pour progresser dans le club, les jeunes s’entraînent intérieurement à travers divers exercices physiques, chaque semaine jusqu’à ce qu’arrive le printemps. Ensuite s’entament les sorties à vélo.

Retour sur la monture

Pour Stéphane Bergevin, le cyclisme représente carrément une thérapie mentale. « Pédaler longtemps, ça fait du bien, autant physiquement que mentalement », établit-il. Il est présentement en rétablissement d’une blessure qu’il a subie lors d’une course il y a environ deux ans à Lac-Mégantic. Coupé par un autre cycliste, l’homme n’a pu éviter la chute. Après un an et demi de traitements, il est de retour sur selle. « Ça a été tough », dit M. Bergevin en peu de mots.

Réseau cyclable développé

Les villes mettent de plus en plus l’accent sur la mobilité active. Elles développent leur réseau cyclable en conséquence. « J’ai un regard positif sur ce développement et l’amélioration à Chambly et à Carignan. Il y a un souci que je peux voir depuis quelques années pour accommoder les gens. Je leur lève mon chapeau », admet l’enseignant de niveau secondaire.

Courtoisie sur la route

La relation entre automobilistes et cyclistes n’est pas toujours empreinte de courtoisie. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été produites afin de réduire une intolérance pouvant être nocive. « Je vois une différence. Ça porte ses fruits. C’est sûr qu’il y a toujours une minorité », précise Stéphane Bergevin. Il remarque toutefois une forme de renversement de la tendance. « Il y en a qui roulent deux ou trois de large et qui ne se soucient pas des automobilistes, Ça a un impact aussi. Ça se passe des deux côtés. Il y a des cyclistes aussi qui n’améliorent pas leur comportement », avance le sportif, qui se fait un devoir de rouler avec prudence et respect.

À lire aussi

L’an prochain, Stéphane Bergevin vise le tour de l’île de New York avec les élèves du club. En terminant, il tient à souligner l’apport de Geneviève Mathieu, qui « m’a brillamment épaulé toute l’année durant les séances de spinning et les sorties extérieures ».