Le théâtre partout!

La compagnie La fille du laitier propose sa pièce Caisse 606 au parc Forget de Carignan. L’occasion de découvrir des acteurs prêts à se produire partout et pour tous!

« Parfois, on prend notre camion pour un marchand de glaces. » Marie-Hélène Bélanger et sa joyeuse troupe de La fille du laitier parcourent le Québec pour amener le théâtre dans les jardins, les parcs ou autres espaces afin de dévoiler son art aux yeux de tous. « On a transformé notre food truck en scène, sourit la directrice générale et artistique. Nous avons même acheté une remorque en 2019 pour nous rendre encore plus loin. Nous sommes même allés sur la Côte-Nord en 2020. »

Peu importe l’endroit, le théâtre a sa place. Et peu importe le public, Marie-Hélène Bélanger et ses collègues sont prêts à proposer leurs pièces. « Le nombre de spectateurs va souvent avec le nombre d’habitants. Il nous est arrivé de jouer devant 150 personnes, voire 15 ou même 3. C’est fantastique, car nous créons un lien avec le public. On reste après la représentation pour parler avec les gens. Cela reste une expérience unique! »

Découvrir un théâtre léger

Dans sa quête de propager le théâtre loin des villes, La fille du laitier veut inciter le grand public à s’intéresser à son art. « Cela peut être un avant-goût, précise Marie-Hélène Bélanger. On va à l’extérieur, car l’accès au théâtre peut être difficile pour les familles nombreuses ou bien les gens qui ont perdu l’habitude d’y aller. On veut toucher le plus grand nombre. On veut montrer aussi que le théâtre peut être léger. »

Caisse 606 appartient à ce cas. Cette pièce traite du quotidien de deux caissières qui se prêtent à rêver d’une vie loin de la routine du magasin. « On parle de quête de liberté, poursuit la directrice. C’est une volonté de briser la routine avec humour et une sensation de besoin d’air. » Pour parvenir à ce sujet, la troupe a réalisé un travail de création pour le moins original. « Nous ne voulions pas d’un sujet sérieux mais comprenant un mouvement continu. Nous avons commencé à improviser sur un tapis roulant d’exercice. De fil en aiguille, il est devenu un tapis d’épicerie. »

Une pièce devenue référence

L’œuvre a parcouru les années puisque Caisse 606 a été produite pour la première fois en 2014. Bientôt, la troupe fêtera la 300e représentation! « On a réfléchi sur le travail de ces caissières, confie Marie-Hélène Bédard. Lorsque la COVID et le confinement sont arrivés, il est apparu que cette profession est essentielle! On a joué avec des masques et du plexiglas. Les spectateurs pensaient que c’était volontaire! Quand on a joué cette pièce, on a parfait notre diffusion, car nous étions à l’extérieur. »

Caisse 606, le jeudi 20 juillet à 19 h au parc Forget, accessible par les rues Pierre-Hudon ou Marie-Dubois. Dès 4 ans.