Dès l’arrivée du REM

L’étude de circulation commandée par la Ville de Chambly révèle qu’avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), la refonte du service express menée par exo apportera des « améliorations significatives » visant à hausser le niveau de desserte sur le territoire de la ville de Chambly, la fréquence de service dans certains secteurs de la ville et la connectivité au réseau du REM. 

La refonte du réseau se fait selon quatre types de réseaux. Réseau Local : service de proximité via la ville de Chambly; Réseau sur réservation (taxibus) : service sur réservation uniquement; Réseau express : service express desservant le REM Brossard; Réseau régional : service reliant plusieurs municipalités. 

La refonte concerne principalement le Réseau express, alors que l’ensemble des lignes se rabattront vers le REM Brossard. Il y aura trois nouvelles lignes express en heure de pointe, du lundi au vendredi (C5, C7 et C8), le maintien de la ligne express actuelle (C12 – anciennement la ligne 400) à partir du stationnement incitatif avec une fréquence réduite, du lundi au vendredi, ainsi qu’une nouvelle ligne express hors-pointe, sept jours sur sept (C-13). 

« Meilleure desserte »

« La refonte des réseaux permettra également une meilleure desserte régionale vers l’agglomération de Longueuil vers Saint-Jean-sur-Richelieu », avance l’étude. Il y aura, notamment, une nouvelle ligne express (un départ en heure de pointe) vers le métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, du lundi au vendredi (C10) et le prolongement d’une ligne express vers le Centre sportif Robert-Lebel à partir du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et des Promenades St-Bruno, à un intervalle de 60 minutes sept jours sur sept (C11). La modification du tracé de la ligne express vers Saint-Jean-sur-Richelieu pour une meilleure desserte vers le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’École professionnelle des métiers et le Collège militaire (C9) est aussi prévue.

Modification du service

« Cette nouvelle desserte améliorera certes l’offre de transport collectif régional et entraînera également la modification du service local », projette l’étude de circulation. 

Certaines rues ne seront plus desservies directement, comme Kent, De Niverville, De Beaulac et Charles-Le Moyne. Les citoyens auront accès, à distance de marche, aux nouvelles lignes express du REM; 

D’autres rues se sont ajoutées à la desserte locale : Henri-Blaquière et Martel (lignes 10, 11, 12, et T9 remplacées par les lignes C1, C2 et C3); 

Modification de lignes unidirectionnelles par des lignes bidirectionnelles, comme sur le boulevard Franquet; 

Meilleure desserte du quartier industriel par une couverture locale à partir du stationnement incitatif.

Il est à noter que le service de taxibus (sur réservation) est maintenu.