Une nuit à Chambly

Les maisons flottantes installées dans la Marina de Chambly offrent l’une des seules possibilités d’hébergement dans la ville. Ouvertes depuis un an, les hébergements Eau Villa demeurent très populaires durant la période estivale. 

Étant à leur deuxième année d’activité, l’entreprise est très heureuse de l’engouement pour ses maisons flottantes. Eau Villa, propulsée par Van Life MTL, propose l’un des seuls hébergements touristiques dans la Ville de Chambly.

Une expérience insolite

Eau Villa offre quatre chalets, qui sont disponibles pour la location du 1er juin jusqu’à la mi-octobre. Les mois de juin, juillet et août sont les périodes les plus achalandées. Catherine Vachon, directrice du développement et des communications chez Van Life, souligne que les visiteurs réservent majoritairement pour une période de deux ou trois jours. Elle note que ce type d’hébergement est peu favorable pour une location à long terme. 

Les maisons flottantes sont dotées d’une chambre, d’un divan-lit double, d’une cuisine et d’une salle de bain, comprenant douche et toilette. Ils disposent de deux terrasses ainsi que d’un spa. Elles peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Catherine Vachon note que ce sont majoritairement des couples ou des familles qui louent ces hébergements. Elle souligne que ce sont de petites habitations qui entraînent une grande proximité. 

Elle ajoute que de nombreux citoyens de la région séjournent à Eau Villa. « Ils ont vu le projet s’installer et ils ont eu envie de l’essayer ».

« Il y a de l’espace pour de nouveaux hébergements à Chambly ». – Mario Leblanc

C’est également une expérience insolite qui attire une clientèle touristique provenant de l’internationale. Mme Vachon souligne que c’est une belle opportunité pour les touristes sans véhicule qui désirent se dépayser sans aller trop loin. Elle soutient que les conditions météorologiques de cet été n’ont pas freiné les gens à venir essayer ces habitations. 

En haute saison, soit du 21 juin au 14 septembre, les maisons flottantes se louent au coût de 370$ par nuit, sans compter les taxes. En basse saison, le prix d’une nuit passe à 350$ plus taxe. 

D’autres options?

Le Motel Mon Repos a fermé ses portes il y a de cela quelques mois. Sa fermeture a entrainé la perte de dix chambres locatives à Chambly, réduisant le nombre d’hébergements touristiques disponible dans la municipalité. 

En raison des attraits touristiques présents dans la ville, Mario Leblanc, le directeur général de Tourisme Montérégie, croit « qu’il y a de l’espace pour de nouveaux hébergements à Chambly ». Il note que lors du Festival Bières et Saveurs, des visiteurs vont jusqu’à Brossard pour se loger. 

La Ville affirme qu’elle désire favoriser l’implantation d’hébergement à Chambly, particulièrement dans le centre-ville. Cet objectif se retrouve dans les orientations du programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville patrimonial et récréotouristique de Chambly qui a été adopté en 2023. La Ville de Chambly souligne que présentement, aucun projet d’hôtel, de motel, d’auberge ou encore de gîte touristique n’est à l’étude. Toutefois, elle souligne que depuis mars 2023, il est possible pour les propriétaires de louer leur résidence principale sur une période à court terme, soit de 31 jours et moins.  Sur le site Airbnb, cinq offres de logement entier et une chambre sont disponibles pour la location à Chambly. Les prix varient de 126$ à 1417$ pour une nuit. 

Mettre Chambly en valeur

La Ville de Chambly affirme que les offres d’hébergements entrainent un impact positif sur la rétention des visiteurs dans la ville ainsi que sur les ventes des commerces locaux. Lors d’un hébergement dans une maison flottante, des rabais sont disponibles chez certains commerçants de la région. Catherine Vachon affirme que c’est une belle opportunité pour mettre en œuvre de belles collaborations avec les commerces locaux.

Situé à seulement 40 minutes de Montréal, le Vieux Chambly offre la possibilité de se dépayser facilement. « Tu vas juste marcher et tu te sens en vacances ailleurs », souligne Catherine Vachon. Mario Leblanc souligne qu’une plus grande offre d’hébergement pourrait inciter des excursionnistes à allonger leur séjour.