Acceptés sur la glace

Le hockey mineur de Chambly propose du hockey adapté pour les jeunes souffrant d’autisme. Un succès au point que les dirigeants de la section souhaitent créer une équipe U21.

Patrick Bélanger a le sourire. Les yeux qui pétillent aussi lorsqu’il parle de son fils, souffrant d’autisme léger et patinant sur la glace, et de ses parties de hockey. « À la base, je ne suis pas sportif moi-même, admet-il. Mais mon fils a immédiatement adopté les patins dès l’âge de quatre ans. » Aujourd’hui adolescent, le jeune garçon est un passionné et souhaite poursuivre l’aventure dans les arénas. Ils sont d’ailleurs plusieurs dans ce cas. À tel point que la section hockey adapté du hockey mineur de Chambly souhaite inscrire une équipe U18-U21 pour la saison prochaine. Pour cela, la ligue recherche encore des joueurs.

« Prendre conscience des règles du jeu et du respect des autres leur permet de vivre en équipe. » – Patrick Bélanger

Pour aider son fils, Patrick Bélanger s’investit bénévolement, comme d’autres parents, dans l’équipe. Dans ce contexte, pas de compétition. « On veut leur dire de juste s’amuser! Les jeunes sont touchés à différents degrés par l’autisme et les conséquences peuvent être différentes. Mais le hockey leur permet d’améliorer entre autres leur motricité et leurs capacités à réfléchir. C’est aussi intéressant socialement. Prendre conscience des règles du jeu et du respect des autres leur permet de vivre en équipe. D’ailleurs, les débuts de saison sont parfois plus compliqués, car les jeunes ne se connaissent pas toujours. Il faut leur laisser le temps et réaliser l’apprentissage à leur rythme. En saison, nous organisons une pratique le samedi et parfois un match le dimanche. On affronte des équipes de la région, comme Saint-Jean-sur-Richelieu. »

Répartis par niveaux

Justement, l’apprentissage se divise en plusieurs groupes. Patrick Bélanger les présente. « Le premier groupe est réservé aux jeunes de 6-9 ans. Ils découvrent la patinoire. C’est vraiment de l’initiation. Ensuite, le deuxième groupe est réservé aux jeunes plus avancés où l’on travaillera des domaines plus spécifiques comme le freinage ou le départ. Enfin, le dernier groupe est réservé aux joueurs à l’âge plus avancé et à un niveau un peu plus confirmé. »

Pour les règles, cela ne diffère pas totalement du hockey standard. Le bénévole poursuit. « L’équipement et les protections sont classiques. Notre principal souci est la sécurité des joueurs. Cette section est très importante, car ces jeunes ne sont pas acceptés dans les ligues de garage traditionnelles. De notre côté, nous ne refusons aucune personne autiste à condition qu’elle sache s’habiller et se comporter de manière autonome. »

Une nouvelle vie

Le hockey a amené beaucoup de nouvelles choses à Patrick Bélanger et sa famille. Même une jeunesse à vivre pour son fils. « On fait pas mal d’activités tous ensemble : bowling, Noël… On rencontre d’autres familles qui vivent la même chose que nous et cela crée une certaine solidarité. Cela fait quatre ans que nous avons intégré la structure. On cherche encore du monde pour encadrer. »

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site hockeychambly.ca. Inscriptions jusqu’au 20 août.