Une rétention saluée

Alors que le Québec manque de personnel dans le milieu scolaire, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) affiche un taux de satisfaction des employés de 81 %. C’est le résultat d’une politique interne qui a pour but de conserver ses équipes. 

Le CSSP a lancé une campagne à l’automne 2022 afin de fidéliser ses employés. Dans un sondage réalisé auprès de 1 000 employés, 81 % d’entre eux se déclarent satisfaits d’y évoluer.

Une image de marque

Le milieu scolaire souffre d’un manque de personnel à l’échelle du Québec. « La pénurie s’accentue à cause du vieillissement de la population et des départs en retraite, fait remarquer Magalie Jacob, directrice adjointe au Service des ressources humaines du CSSP. De plus, le nombre de diplômés est insuffisant par rapport aux besoins dans le monde de l’Éducation. Enfin, notre situation géographique, en deuxième couronne de la rive-sud, complique davantage la tâche en terme de recrutement par rapport à l’Île-de-Montréal. »

Dès lors, le CSSP a décidé de prendre en main son image de marque. « Nous avons travaillé sur l’image que nous renvoyons auprès des candidats, poursuit Magalie Jacob. Ce qui nous différencie des autres organisations deviennent nos arguments d’attraction. »

Les employés ont la parole

Pour donner une image fidèle à sa réalité, le CSSP a décidé de donner la voix à ses employés dans une campagne de communication appelée « L’espace pour grandir ». « On leur a demandé ce qui les motive à travailler chez nous, confie la directrice adjointe. Trois piliers sont ressortis de cette discussion. D’abord, l’évolution dans le milieu de travail avec la possibilité de développer ses connaissances, puis la diversité et l’ouverture aux projets et enfin le climat bienveillant dans nos locaux. Il faut faire désormais connaître tout cela auprès du grand public pour attirer davantage de candidats. Ces trois piliers constituent notre promesse d’employeur. »

Tout en appliquant des efforts pour garder ses employés, le CSSP a décidé de faire évoluer sa méthode de recrutement. « Une équipe a été mise sur pied pour améliorer notre recrutement en ligne, le suivi de candidature ainsi que notre visibilité sur les réseaux sociaux. Nous avons résumé notre action dans le slogan L’espace pour grandir car il intègre des valeurs de liberté, de possibilités professionnelles et du territoire, conclut Magalie Jacob. Notre mission principale est de faire grandir les élèves mais aussi nos employés. »