S’adapter à Chambly

Une caserne de pompiers rénovée sera fonctionnelle l’année prochaine à Chambly. Elle prendra place sur l’actuelle caserne Serge-Caron sur le boulevard Fréchette.

Chambly continue sa croissance et la caserne de pompiers Serge-Caron, construite en 1980, ne répond plus aux besoins liés aux services de la population. Lors de la séance de l’assemblée municipale de juillet, le conseil a adopté l’autorisation de démolition et la construction publique de la nouvelle caserne qui devrait voir le jour à la mi-2024.

Être les premiers répondants

Cette nouvelle caserne d’incendie offrira des services de premiers répondants. Six pompiers et un chef d’opérations seront présents en permanence tous les jours à toute heure. L’aire de vie ainsi que des bureaux seront ajustés en conséquence. Le comité de sécurité civile, advenant une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence, pourra bénéficier aussi des installations. Le stationnement sera aussi aménagé avec 80 cases extérieures, correspondant au minimum requis pour l’usage de la caserne et du bâtiment déjà existant.

Le ministère de la Sécurité publique doit donner un avis favorable au projet afin que ce dernier puisse poursuivre sa marche en avant. En attendant, la Municipalité procède au montage financier en sollicitant les programmes de subventions. Ensuite viendra alors l’appel d’offres.

De nouvelles réalités

Niveau esthétique, le nouveau bâtiment respectera les caractéristiques dominantes d’anciens bâtiments de la ville concernant sa volumétrie, sa maçonnerie ou encore la brique rouge.

Carl Talbot, maire suppléant lors de cette assemblée municipale, s’est montré enthousiaste. « La reconstruction de la caserne d’incendie constitue un projet structurant pour la municipalité, permettant aux équipes d’incendie d’être outillées adéquatement et de répondre aux besoins grandissants de la population, selon les normes et les réalités actuelles. Qui plus est, son apparence rend hommage aux bâtiments patrimoniaux qui étaient voués à la sécurtié incendie, encore bien présents au sein de notre municipalité. »