En attendant le musée?

La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly déménage dans l’ancienne caserne d’incendie du Bassin au 1er août. Un geste significatif de la Ville qui pourrait bien ouvrir un musée sur l’histoire de Chambly d’ici les prochains mois.

Nouvelle entente entre la Ville de Chambly et la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly. Un bail gratuit lie désormais les deux partis jusqu’au 31 juillet 2024 concernant l’occupation de l’ancienne caserne d’incendie du Bassin, avenue Bourgogne. « Depuis 44 ans, la Ville a toujours appuyé notre association de toutes les façons possibles, assure le président René Fournier. C’est d’ailleurs la mairesse Alexandra Labbé qui nous a sollicité pour intégrer ces locaux. Nous n’avions rien demandé, mais nous sommes tout de même très contents de cette décision. »

Siège social

L’association a souhaité fonctionner par bail pour rendre davantage l’ensemble plus officiel. « Il est possible que des ajustements soient nécessaires, poursuit le président. Nous nous servons de ces locaux en tant que siège social et afin de réunir nos archives. L’ancien lieu était en décrépitude donc nous avons accepté l’offre avec joie! » D’ailleurs, la Ville vient restaurer cette ancienne caserne à hauteur de 1,8 M$. Durant ce chantier, l’architecture d’origine du bâtiment a été respectée avec notamment une porte rappelant celle installée initialement. Le bâtiment avait été construit en 1931 et a abrité les équipements des pompiers durant 50 ans.

« Depuis 44 ans, la Ville a toujours appuyé notre association de toutes les façons possibles. » – René Fournier

Ce déménagement n’a rien à voir avec le dossier du « musée » qui pourrait voir le jour à l’ancienne bibliothèque, au croisement de l’avenue Bourgogne et de la rue Petrozza. « C’est un tout autre sujet, sourit René Fournier. C’est la mairie qui en est le maître d’oeuvre. » Il se pourrait bien que ce projet se réalise à moyen terme.