Un premier départ pour le Réseau Express métropolitain.

Bienvenue à bord du REM!

Le premier tronçon du Réseau Express métropolitain (REM), reliant Brossard à Montréal, a effectué sa première traversée officielle. Artisans du projet et dignitaires étaient sur place pour célébrer l’inauguration. 

À 10h30, le train du Réseau Express métropolitain (REM) a quitté la station de Brossard, prenant la direction de la Gare Centrale pour sa première traversée officielle. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, son homologue québécois, François Legault et la mairesse de Montréal, Valérie Plante s’y trouvaient à bord. Accompagnés de nombreuses personnalités politiques, dont la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, ils ont pu parcourir le tronçon de 16,6 km les séparant de Montréal en moins de 18 minutes.

Une fébrilité dans l’air

La fébrilité était présente chez les voyageurs. François Legault a qualifié son expérience d’excitante. « On se pensait, surtout dans les courbes, quasiment dans un manège. Ça va jusqu’à 100 km/h ». Alors que le REM représente le plus grand projet de transport public entrepris au Québec depuis 50 ans, Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, souligne que « l’entrée en service de ce premier tronçon du REM marque le début d’une nouvelle ère en matière de mobilité ». La mairesse de Chambly, qui ne possède pas de voiture, se réjouit également de l’ouverture du REM. « C’est tellement un beau transport. C’est lumineux et confortable ». 

Retombées locales 

Dès lundi, de nouvelles lignes de transport seront mises en place à Chambly, suivant l’arrivée du REM et visant à améliorer l’offre de transport en commun. « Pour Chambly, c’est un énorme progrès pour notre déserte de transport en commun », affirme Alexandra Labbé.

18 C’est le nombre de minutes pour rejoindre le centre-ville de Montréal depuis Brossard. 

La mairesse affirme que son équipe est prête pour la refonte. Malgré les retards que le REM a connus, elle affirme « qu’il n’y aurait pas pu avoir un meilleur timing ». Elle souligne que les vacances estivales tombent à point, les citoyens vont avoir le temps de faire leur repère. La mairesse anticipe que la période d’adaptation du nouveau réseau de transport pourrait être chaotique. Toutefois, elle suppose que l’effervescence liée à l’arrivée du REM favorise la réception positive des citoyens. « Ça se fait dans un portrait beaucoup plus grand ». 

La vision de demain

Alexandra Labbé soutient que les projets de transport collectif doivent faire partie des solutions pour les problèmes de mobilités qui touchent la ville. Elle souligne notamment la congestion sur la 112.

Le REM est entièrement automatisé et électrique. Une fois le circuit complété, le métro léger permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 100 000 tonnes par année. Justin Trudeau a spécifié que l’électrification est centrale dans le développement du pays, du point de vue environnemental et économique.

Le service régulier du REM débutera le lundi 31 juillet. Toutefois, dès samedi et pour l’ensemble de la fin de semaine, les plus curieux pourront effectuer le trajet qui sépare la Rive-Sud de Montréal gratuitement. François Legault invite tous les Québécois à tenter l’expérience.