S’inspirer de la rivière

Nancy Létourneau organise un événement autour de l’art au bord de la rivière Richelieu. L’occasion de découvrir et partager des oeuvres sous toutes leurs formes.

Nancy Létourneau est une artiste-peintre vivant à Saint-Mathias depuis 20 ans. Cet été, elle a décidé de rendre hommage à son cadre de vie. « L’art a toute sa place dans ce coin de la Montérégie. On est bien représenté dans la région avec plusieurs professionnels et divers endroits où exposer comme des galeries ou le Pôle culturel de Chambly. D’ailleurs, Chambly, Beloeil ou encore Saint-Hilaire sont des villes très actives au niveau culturel. »

Une première

Pour la première fois, elle organise un rassemblement au parc Wilson, en bordure de la rivière. « Environ trente artistes seront présents, assure-t-elle. Ce lieu est magnifique mais très peu connu. C’est une belle occasion de le valoriser aux yeux de la population. Pour cet événement, j’ai voulu aller à l’extérieur. »

Outre le fait de faire découvrir Saint-Mathias, Nancy Létourneau veut accentuer l’échange entre artistes mais aussi avec le public. « Chaque artiste viendra avec sa spécialité, absolument rien ne sera imposé, précise-t-elle. Certains pratiquent le collage, d’autres l’encre ou l’acrylique. Il sera possible de voir les tableaux et de parler avec les artistes. D’ailleurs, les professionnels pourront aussi parler entre eux car lorsque nous sommes en symposium, nous avons rarement le temps de pouvoir discuter. »

L’accès à l’événement est entièrement gratuit et permet aussi à plusieurs artistes de la région de se faire connaître.

Artistes à l’oeuvre au parc Wilson, samedi 16 septembre, de 10 h à 16 h. Le groupe Jamfola viendra en concert de 13 h à 14 h. Possibilité de pique-niquer sur place. Des stationnements gratuits seront disponibles au 300, chemin des Patriotes, Saint-Mathias.