Chambly la nuit

Une mère chamblyenne, lors de la dernier séance du conseil municipal de Chambly, a dénoncé plusieurs agressions dans les rues de la ville une fois la nuit tombée. Une enquête est en cours.

L’atmosphère de rentrée du conseil municipal de mardi dernier s’est vite refroidie. Une mère de famille a pris le micro lors de la période de questions pour dénoncer les agressions dont a été victime son fils de 15 ans. « Il s’est fait attaquer trois fois lors des quatre dernières semaines, dont deux fois à la pointe d’une arme. Dans la famille, on ne dort plus, on ne mange plus. Il n’est pas normal que l’on ne puisse pas se promener dans Chambly tout en se sentant en sécurité. »

Une plainte a été déposée et l’enquête suit son cours. La mère de famille poursuit. « Tous les policiers rencontrés, six au total, nous disent qu’ils sont débordés. Alors, avec le père de mon fils, on se demandait s’il n’était pas possible de réactiver la surveillance de quartier. »

Malgré son témoignage glaçant, la citoyenne est prête à aider pour améliorer la sécurité dans la ville. « La COVID a frappé fort. Les jeunes n’ont rien à faire et s’inventent des histoires à en faire des gangs de rue. Sans compter le centre jeunesse, qui nourrit à 50 % ces guerres de rue, selon ce que nous ont dit les policiers. Je voulais savoir si dans l’immédiat, les parents pourraient se mobiliser, car sur les réseaux, ça parle beaucoup. Des entrées par effraction, des vols dans les voitures, des pneus percés. Ce n’est pas normal. »

Touchée par la situation, la mairesse, Alexandra Labbé, estime que prévenir la police est la meilleure des choses. « C’est vrai que la pénurie de main-d’œuvre incite les policiers à être débordés. Néanmoins, tous les appels reçus à la Régie intermunicipale de police sont traités. La solution de mobilisation citoyenne est envisageable, mais ce n’est pas de mon ressort. J’espère toutefois que cela va fonctionner. Un retour de Parents-Secours avait déjà été essayé, mais par manque de gens intéressés… »

Demander plus de moyens

À la fin de ce conseil municipal, les élus ont voté une résolution visant à appuyer la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent pour sa représentation auprès du ministère de la Sécurité publique et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. « Ce sont des étapes de représentations pour avoir des discussions concernant de l’aide financière, précise Alexandra Labbé. On demande à être aussi considérés afin de pouvoir fournir de meilleures conditions de travail et ainsi attirer davantage de policiers. »

Interrogée, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a confirmé le dépôt de plainte. « L’enquête suit son cours. Nous n’avons pas constaté de phénomène de gang de rue et cela semble bien l’affaire d’une personne. » De son côté, le centre jeunesse a déclaré n’avoir aucun commentaire à faire.