Du piano à l’électro

Le festival Quinzaine Jazz a choisi un artiste qui monte pour ouvrir l’événement. Anomalie, alias Nicolas Dupuis, propose son jazz électro au son unique.

Anomalie en ouverture du festival Quinzaine Jazz à Chambly, c’est le résultat de rencontres remontant au cégep. « J’ai des amis communs avec l’organisateur, Hugo Choquette, explique l’artiste. C’est un véritable honneur d’être ici. J’étais déjà venu à trois reprises dans la ville et je l’avais trouvée très belle. »

Le jazz d’Anomalie est original, avec une orientation claire vers d’autres styles de musique, le tout démarrant de son piano. « J’ai commencé par le classique avec cet instrument, poursuit l’artiste. Après, j’ai pris le virage vers le hip-hop de manière autodidacte. Puis, ce fut au tour du rhythm and blues. Toutes ces expériences font partie d’Anomalie. Aujourd’hui, l’accès à la musique est extraordinaire et il est possible d’écouter tous les styles. L’électronique est très présent et, en tant que claviériste, j’ai constaté que le synthétiseur est très présent partout. »

À 29 ans, Anomalie sort son troisième album, Galerie, un jazz électro. « Il est plus acoustique que les deux premiers, précise-t-il. C’est dur de prendre du recul sur mon évolution. Les sonorités ont peut-être changé, mais les processus se ressemblent. Les sons varient en fonction de ma vie. C’est un changement continu. Ce n’est pas comme un message ou une émotion claire. »

Différents univers

Pour cet album, Anomalie s’est entouré d’autres musiciens. « Ce sont des rencontres que j’ai réalisées durant ma carrière. Ils apportent aussi leur univers respectif. Deux rappeurs, de Toronto et de Los Angeles, un guitariste brésilien et une violoniste de Boston ont participé. » Quant à son inspiration, l’artiste québécois pense souvent à Montréal. « Cette ville est toujours présente dans mes musiques. Je la trouve extraordinaire aussi pour sa richesse culturelle. C’est aussi un bastion de la langue française en Amérique du Nord. »

Anomalie sera en concert au Pôle culturel de Chambly, le 6 octobre 2023 à 20 h. Prix régulier : 40 $. Les billets sont en vente sur le site du Pôle culturel de Chambly ou au 450 358-3949.