« Un esprit d’équipe »

Le service Sécurité Incendie de la Ville de Richelieu a inauguré la semaine dernière la caserne de pompiers. Une plaque commémorative a mis à l’honneur Ange-Aimé Villeneuve, ancien directeur lié au service pendant 39 ans.

Ange-Aimé Villeneuve est ému. « C’est touchant et je suis tellement fier de mes années de service. » Déjà nommé sur l’ancienne caserne, l’homme de 69 ans a vu son nom à nouveau inscrit sur la nouvelle pour ses 39 ans de service lors de l’inauguration du bâtiment la semaine dernière, événement repoussé à cause de la COVID. « Je veux prendre le temps de remercier tous les pompiers que j’ai croisés durant ces années. Qu’ils soient restés un an ou des dizaines d’années, ils ont permis de garder le service Sécurité Incendie en vie à Richelieu. Ce sont eux qui ont participé aux bons entretiens des bâtiments et des véhicules. »

Au-delà du service rendu à la population, l’ancien pompier se souvient aussi et surtout de rencontres avec des hommes. « Mon plus beau souvenir est l’esprit d’équipe et la camaraderie qui régnaient dans la caserne. Nous étions bénévoles et sans beaucoup de moyens. On a appris à se connaître. Aujourd’hui, je connais beaucoup moins de pompiers en activité puisque j’ai arrêté aux alentours de 2010. »

Le métier a changé

En un demi-siècle, l’activité a fortement évolué. Ange-Aimé Villeneuve nous donne ses impressions sur l’exercice moderne de celle-ci. « De notre temps, nous n’avions pas d’équipement et une petite formation pour débuter. Aujourd’hui, je constate beaucoup de théorie dans la formation, mais pas assez de pratique. Mais c’est un autre monde.  Dans le passé, on manquait de connaissances. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il y en a trop. »

Martin Gougeon, directeur du service de Sécurité Incendie, souligne l’importance de la présence des pompiers dans la ville. « La nouvelle caserne de pompiers est bien plus qu’un bâtiment, c’est un symbole de l’engagement communautaire envers la sécurité et le bien-être. »

Honneur

Voici la liste des pompiers honorés pour leurs années de service : Martin Gougeon – 30 ans de service ; Simon Santerre – 15 ans de service ; Xavier Beaulieu – 10 ans de service ; Éric Marin – 10 ans de service ; Carl Hebert – 10 ans de service ; Mathieu Tanguay – 5 ans de service ; Julien Simard – 5 ans de service ; Sébastien Bruneau – 5 ans de service ; Jacky Gehin – 5 ans de service ; Jacques Brosseau – 5 ans de service ; Yannic Turcotte – 5 ans de service ; Francis Daneau – 5 ans de service.