Latino en Montérégie

Luis Zuniga est un Chilien venu s’installer à Boucherville. Il organise un festival latino-américain pour valoriser sa culture et la faire découvrir aux Québécois.

Aujourd’hui à Boucherville, Luis Zuniga avait d’abord prévu de quitter son Chili natal pour Montréal. Mais par la suite l’amour en a décidé autrement.

» Nous sommes latino-américains et on adapte notre langue. Notre nouveau drapeau est celui du Québec! » – Luis Zuniga

« J’ai suivi ma femme québécoise qui voulait se rapprocher de sa famille. Mais ce n’est pas un problème concernant mon intégration en Rive-Sud. On parle beaucoup français au travail, nous n’avons pas de ghetto et nous sommes catholiques donc le tout se fait assez facilement. »

Pour mettre en valeur sa culture, le désormais Québécois organise le festival culturel à l’occasion du mois du patrimoine latino-américain avec l’association hispano-québécoise de Montérégie. « C’est l’occasion de montrer ou de redécouvrir la gastronomie, des danses et de la musique de nos pays. On accueille aussi des kiosques d’organismes pour aider les défavorisés. Tout est gratuit sauf le repas qui est à 10$, précise Luis Zuniga, qui finance le tout avec son argent personnel. On a voulu garder un prix relativement bas car on sait que c’est compliqué financièrement en ce moment surtout pour les familles nombreuses. »

Nostalgie

Luis Zuniga est loin d’être marginal dans la province. « Nous sommes 115 000 latinos à Montréal et près de 200 000 au Québec. » Selon Statistique Canada, les Latinos forment le deuxième groupe ethnolinguistique au Québec.

Arrivé au milieu des années 70 au Québec après le coup d’État d’Augusto Pinochet, le Chilien garde quand même son pays dans un coin de son coeur. « Chaque personne d’Amérique du Sud arrive avec beaucoup de nostalgie. Ils ont laissé leur famille et leurs proches. Mais ici, nous ne faisons pas forcément de distinction de pays. Nous sommes latino-américains et on adapte notre langue. Notre nouveau drapeau est celui du Québec! »

Festival latino-américain, samedi 30 septembre de 10 h à 16 h, 553, rue Saint-Charles, Boucherville.