Gaby Bernier, la Coco Chanel québécoise
Gabrielle Fabiola Bernier est née à Chambly le 12 juin 1901. Ses parents, Séneville Bernier et Elzéar Bernier, ont un lien de parenté avec le célèbre capitaine Joseph-Elzéar Bernier, explorateur du Grand Nord.
Entre son frère Donio et sa sœur, Éva, son enfance se déroule sans heurts. Rue Bourgogne, la famille Bernier est voisine de celle du docteur Jean-Salomon Taupier et de la » villa Albani « , où habite Joseph Lajeunesse, le père de la grande Emma Albani. Cette dernière aurait même offert des poupées aux demoiselles Bernier, rapporte la biographe Betty Guernsey.
Éva et Gabrielle fréquentent le couvent de la Congrégation Notre-Dame de la rue Martel. Le malheur survient en 1909. Elzéar, employé de Montreal Light Heat & Power qui exploite le barrage hydro-électrique sur la rivière Richelieu, meurt électrocuté. La veuve reprend sa profession d’infirmière et déménage sa famille à Montréal. Les demoiselles Bernier termineront leurs études au pensionnat Sainte-Catherine, à Montréal.
Gabrielle, excellente pianiste, songe un temps à donner des leçons. Or, depuis son enfance, elle se passionne pour la mode. Elle entre comme première couturière chez Madame de Pompadour, rue Peel. Déterminée à se faire un nom, en 1927, la jeune femme inaugure le Salon Gaby Bernier sur la rue Sherbrooke Ouest, près de l’actuel Ritz Carlton. Ses créations originales, comme le pantailleur, habillent les dames de l’élite montréalaise. Sa sœur Éva est sa fidèle collaboratrice.
Gaby se rend fréquemment à Paris tout en poursuivant une relation amoureuse avec le célèbre joueur de hockey Pit Lépine. En 1937, le salon de la rue Sherbrooke est démoli pour faire place au magasin Holt Renfrew. Gaby s’installe rue Drummond jusqu’à sa retraite, en 1960.
Célibataire, Gaby a adopté le petit-fils du docteur Taupier de Chambly, endroit où elle sera inhumée en 1976. Une petite rue de Chambly porte son nom. Le pavillon du collège Marie-Victorin, où se donne un programme de mode, se nomme Gaby Bernier. En 2012, la romancière Pauline Gill consacre une trilogie romanesque à notre » Coco Chanel « .