Prévenir l’incendie

La baisse des températures est synonyme bien souvent de hausse de consommation d’énergies dans les foyers. Par souci de sécurité, il est recommandé de préparer sa maison avant la période hivernale.

L’hiver approche et les consommations d’électricité et d’huile pour chauffer les maisons vont augmenter drastiquement. Afin de diminuer les risques d’incendie ou de panne voire même pour prévenir d’une catastrophe, il est essentiel de vérifier dès maintenant son installation.

Vérifier son installation

Le Service d’incendie de la Ville de Chambly encourage la vérification des avertisseurs de fumée lors du changement d’heure en procédant au remplacement des piles. Pour vérifier le bon fonctionnement de l’avertisseur, il est possible d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai ou bien de placer une bougie à proximité de l’appareil puis la souffler pour déclencher l’alerte.

Il est à noter que la plupart des avertisseurs électriques ont aussi une pile d’appoint. Celle-ci permet de garder l’avertisseur fonctionnel en cas de panne de courant. Il est recommandé de remplacer cette pile deux fois par année, aux changements d’heure.

Pompiers décorés

La caserne de pompiers est sur le point de s’agrandir. Avant cela, la mairesse de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé, a procédé à la remise de deux Barrettes et de deux Médailles de pompiers pour services distingués à quatre membres du Service d’incendie, et ce, au nom de la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, avant le conseil municipal d’octobre. 

Le pompier Yves Beaulieu et le directeur adjoint du Service d’incendie, Claude Fortin, ont reçu une Barrette soulignant leurs 40 années de service. Le lieutenant Benoit Létourneau et le pompier Francis Roy ont reçu une Médaille soulignant leurs 20 années de service au sein d’un service d’incendie.

La Médaille de pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 pour honorer les membres d’un service d’incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions qui comportent des risques potentiels.