Directeur général de Marieville

Contrat renouvelé pour le directeur général de Marieville

Le conseil municipal de Marieville a convenu de renouveler le contrat de travail du directeur général (DG) de la Ville, Joël Bélanger.

Le renouvellement est pour une durée de cinq ans à compter du 8 octobre. La décision du conseil a été entérinée officiellement à la séance ordinaire du 3 octobre. Il s’agira d’un deuxième mandat pour M. Bélanger, qui est responsable de la gestion administrative, légale et financière de la Ville de Marieville depuis le 17 juin 2019.

Plusieurs projets

La réalisation du plan stratégique 2021-2025 est le projet que Joël Bélanger nomme en premier lieu en matière de réussite. La conversion du centre-ville et le réaménagement urbain font aussi partie du visage de Marieville sous son ère. « On s’est dotés d’une meilleure planification avec des plans quinquennaux pour les investissements et on a adopté une Politique de gestion de la dette. On a une vision beaucoup plus »long terme » », ajoute Joël Bélanger.

Il souligne que le projet de la rue du Pont « n’a pas été simple en raison du changement dans les habitudes de comportements. C’est un projet qui a apporté son lot d’enjeux ».

Des défis à venir

« On est soumis aux mêmes enjeux que toute autre ville en termes de désuétude d’infrastructures », souligne Joël Bélanger. Il rappelle aussi que de répondre à la crise du logement, relativement à la densité, fera partie des défis à venir. Il parle également de changements climatiques. « Les intempéries augmentent. Il faut adapter nos réseaux à ces changements », se préoccupe le DG.

La valse des DG

D’une ville à l’autre, les DG se promènent. Richelieu a perdu le sien dernièrement. C’est l’ancien de Saint-Basile-le-Grand qui occupe désormais le poste. L’ancien DG de Carignan a quitté vers Saint-Bruno-de-Montarville pour finalement revenir à Carignan. « C’est quelque chose dont on parle entre DG. Cette relation entre DG et maire/mairesse et conseil municipal, on est au-delà des compétences. C’est souvent le fit, comme on dit, et la relation de confiance. Quand la relation de confiance, pour diverses raisons, est brisée, c’est là que l’on voit des changements », explique M. Bélanger, qui se « compte chanceux dans les circonstances ».

Nouvelle relation à venir

Parlant de confiance entre DG et maire, c’est une nouvelle relation que vivra Joël Bélanger après les élections partielles du 2 au 9 octobre prochains. Après le départ de l’ancienne mairesse, Caroline Gagnon, il collaborera avec Gilbert Lefort ou Vincent Després. De façon informelle, il a rencontré les deux candidats. « Je pourrai travailler avec l’un ou l’autre sans problème. Les deux semblent cadrer avec la vision que l’organisation a depuis quelques années », termine le DG de Marieville.