Recycler l’espace
La Ville de Chambly a officiellement lancé les débuts des travaux du parc naturel des Ruisseaux. À proximité de la zone industrielle, des sentiers pédestres sont prévus pour 2024.
Au bout de l’avenue Fonrouge, le boisé se dresse sur plusieurs kilomètres. « C’est un boisé en zone agricole, explique Jean-François Molnar, conseiller municipal du district des Grandes-Terres. La Ville a racheté ces terres privées pour aménager le parc des Ruisseaux. Les Chamblyens y pratiquaient déjà le fatbike, le ski de fonds et les raquettes. D’ici l’automne prochain, on pourra y marcher en tout temps. »
47 hectares
L’aménagement de cette zone va représenter 3,5 kilomètres de sentiers divisés en cinq boucles et des passerelles de bois pour passer au-dessus de neuf ruisseaux répartis sur les 47 hectares que compte le terrain, soit le plus grand parc de la municipalité. « C’est le résultat de notre budget participatif de 2019, poursuit Jean-François Molnar. Cette zone de la ville devient un pôle à vocation très active. L’idée est de pouvoir passer du temps au contact de la nature. Une fois construit, ce parc ne bougera jamais. »
Les travaux, représentant un investissement de 1,1 M$, se réaliseront en deux phases. La première se terminera en décembre avec la réalisation des boucles 1 à 3. Puis les deux boucles restantes seront accessibles dès septembre 2024. Afin de faciliter le partage de la route entre cyclistes, marcheurs et autres skieurs, les sentiers seront larges de 1,8 mètre et réalisés en pierre concassée. Des panneaux d’interprétation seront installés afin d’expliquer la faune et la flore du site aux promeneurs. Les sentiers sont complètement indépendants et aucune connexion n’a été faite avec les autres circuits de la ville.
Financé grâce au parc industriel
La particularité de ce parc naturel est son emplacement, à proximité du parc industriel de la ville. De quoi donner une ambiance encore plus chaleureuse au quartier. « Grâce à l’agrandissement du parc industriel, nous avons pu financer celui des Ruisseaux, souligne la mairesse Alexandra Labbé. Nous sommes actuellement en pleine phase de transition entre les terrains privés et notre ambition pour cette zone. Plus on donne l’accès à la nature, plus on a envie de la protéger. »
Par mesure de sécurité, il est recommandé de ne pas utiliser les chemins pédestres durant les travaux.