Banque alimentaire

Banque alimentaire : un soutien indéfectible

Moisson Rive-Sud s’occupe de recueillir des denrées auprès d’entreprises afin de les redistribuer aux personnes en difficulté. Le contexte actuel montre un besoin encore plus grand en Montérégie.

Marie-Claude Savaria, directrice de Moisson Rive-Sud, résume la situation concernant le soutien alimentaire en Montérégie d’une simple statistique. « Nous avons subi une augmentation de 15 % au niveau des personnes demandant de l’aide en Montérégie en 2023. Le pourcentage monte jusqu’à 24 % concernant le soutien. Chaque mois, nous aidons 80 000 personnes dans la région. »

Hausse de la demande

Un constat accablant mais qui ne décourage pas pour autant l’organisme, qui monte au front au quotidien. « On n’a pas le choix de répondre à la demande même si elle est en hausse, confesse Marie-Claude Savaria. Est-ce que c’est suffisant? Non, mais on est là pour apporter une base. » D’ailleurs, parmi les personnes nécessitant de l’aide, les dirigeants ont vu une certaine évolution. « On a été étonnés de constater que beaucoup d’entre eux sont des salariés ou des retraités, commente Marie-Claude Savaria. Mais les coûts fixes, tels que les loyers ou les assurances, explosent. Il n’est pas surprenant ensuite qu’il ne reste pas assez d’argent pour l’alimentaire. De plus, les gens doivent dépenser du carburant pour aller au travail ou à l’école. »

Ce constat est d’autant plus cruel que Moisson Rive-Sud voit aussi son rythme de vie se compliquer face à l’inflation. « On travaille toute l’année avec quatre camions sur la route, poursuit la dirigeante. Cela nous prend plus de dons pour fonctionner. »

D’ailleurs, pour assurer une certaine pérennité concernant les dons, la structure s’est renforcée. Marie-Claude Savaria explique la stratégie. « Les donateurs sont plus généreux durant le temps des Fêtes, mais les dons sont moins systématiques le reste de l’année. Nous avons donc embauché une personne pour solliciter les entreprises afin qu’elles puissent nous offrir les invendus. Nous sommes proches de beaucoup de commerces. Chaque année, nous distribuons 4,3 millions de kilos en Montérégie! »

« Chaque année, nous distribuons 4,3 millions de kilos en Montérégie! » – Marie-Claude Savaria

Il est possible de renforcer les équipes bénévoles de Moisson Rive-Sud en s’inscrivant sur le site moissonrivesud.org. Des emballages de cadeaux au profit de Moisson Rive-Sud sont prévus aux Promenades St-Bruno du 24 novembre au 24 décembre, chaque semaine du jeudi au dimanche.