Un classique réinventé
Les 1er et 2 décembre prochains, à Carignan, Les 25 cennes de Chambly présenteront Scrooge Tremblay, leur adaptation originale du classique Un conte de Noël, de Charles Dickens.
IsaBelle Mathieu, cofondatrice de la troupe avec Natasha Daigle-Lemelin, prend plaisir à écrire des classiques réinventés. Notamment, en septembre dernier, la troupe a présenté Blanche-Neige et les 7 pirates dans le cadre de festivités organisées par la Ville de Carignan pour souligner les Journées de la culture.
Les acteurs et les fondatrices de la troupe remarquent que le public répond bien à ce genre de pièce. « Au printemps, on a adapté Cyrano de Bergerac. La pièce s’appelait Cyril Berger. Les gens ont apprécié. Ils sont capables de reconnaître les parties qu’ils connaissent de la pièce originale et, en même temps, d’apprécier ce qui est différent », témoigne IsaBelle.
Pour célébrer l’arrivée du mois de décembre, la troupe se produira trois fois à l’occasion du spectacle Scrooge Tremblay. Le vendredi à 19 h et le samedi à 15 h et à 19 h. Toutes les représentations auront lieu à la Maison des générations, au 2079, rue Henriette à Carignan.
Des surprises
Le classique de Dickens a été adapté maintes et maintes fois au cinéma. Pour IsaBelle, il s’agit d’un concept de base simple avec lequel il est facile de travailler et de faire preuve de créativité. « Je connais cette pièce de fond en comble depuis que je suis adolescente. Là, j’avais le goût d’élaborer un peu. »
Pour ceux qui connaissent bien l’histoire originale, soyez sans crainte : la pièce Scrooge Tremblay vous réserve son lot de surprises, assure l’autrice. « Ce n’est vraiment pas la même histoire », confirme-t-elle d’un ton amusé.
Ici, le rôle de l’avare et grincheux Ebenezer Scrooge est joué par un garagiste québécois de région. « On va parler en québécois bin solide. C’est le fun, parce que ça permet aux acteurs d’aller creuser dans les patois », souligne IsaBelle.
L’autrice de l’adaptation poursuit en nous confirmant que les fantômes du passé, du présent et du futur feront bel et bien partie du spectacle. Elle demeure discrète concernant le reste pour maintenir l’effet de surprise escompté. Elle avise toutefois le public : « Ce n’est pas nécessairement une pièce qui s’adresse aux enfants. C’est sûr qu’il n’y a rien de déplacé, mais on dit dans la pièce que le père Noël n’existe pas… Le message reste celui du bonheur et du partage. »
Histoire et démarche
En 2015, la Ville de Carignan sollicite Natasha Daigle-Lemelin, enseignante en art dramatique à l’école secondaire de Chambly. La demande : organiser, avec des élèves, la mise en scène d’une histoire pour célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières. Natasha est aujourd’hui la réalisatrice de chacune des pièces présentées par Les 25 cennes.
IsaBelle, orthopédagogue et enseignante dans le même établissement scolaire, collaborait déjà avec Natasha en écrivant des pièces pour son cours. Le fait de participer à un projet en dehors des murs de l’école a donné le goût aux deux collègues de se pencher plus concrètement sur la fondation d’une troupe. « On demandait aux élèves qui [brûlaient] les planches s’ils avaient envie de poursuivre à l’extérieur. [De là est née] une troupe que l’on a fini par appeler « Les 25 cennes », parce que l’on était 25 à l’époque », explique IsaBelle.
Avec Scrooge Tremblay, la troupe en est à sa huitième pièce originale, toutes écrites par IsaBelle. Elle nous explique qu’elle s’inspire beaucoup des acteurs pour bâtir ses textes. « Ils choisissent leurs projets. Ce n’est pas tout le monde qui est actif en tout temps. Je bâtis la pièce dépendamment des gens qui sont intéressés à jouer dedans. »
La relève
La troupe, entièrement composée d’anciens élèves du programme d’art dramatique de l’école secondaire de Chambly, réunit des acteurs âgés de 18 à 26 ans. « Natasha et moi, on n’embarque pas sur scène. Ce n’est pas notre place. On n’est pas là pour jouer, on est là pour leur faire vivre cette expérience-là », mentionne l’autrice des pièces.
Les responsables de la troupe ont pour mission de donner un espace à la relève du théâtre de notre région pour pratiquer cet art gratuitement. « Le seul argent que l’on ramasse, c’est par la vente de billets », explique IsaBelle. Elle nous confirme que l’entièreté des fonds est réinvestie dans les productions futures pour les décors, les costumes et la location de salles.
Vente de billets
Les billets sont en vente au coût de 20 $. Il est possible de réserver sa place en contactant directement IsaBelle Mathieu à l’adresse courriel zabmathieu25cennes@gmail.com ou par téléphone au 438 504-2789. La capacité de la salle est de 70 spectateurs par représentation.