La Route des Arts du Richelieu

La Route des arts : S’exposer pour Noël

Quatre artistes chamblyennes exposent au marché de Noël d’Otterburn Park début décembre. Une façon de s’exposer et d’inciter le grand public à consommer de l’art.

Certaines ont plus d’expérience que d’autres. Micheline Caillé, elle, est académicienne. « C’est une artiste de Chambly qui possède beaucoup d’expérience, souligne Caroline Turgeon, coordonnatrice de l’association La Route des Arts du Richelieu. L’une de ses spécialités est l’aquarelle. Elle se concentre sur la nature et les fleurs. Tout comme, d’ailleurs, une autre Chamblyenne, Luce Laberge. Elle aussi aime les paysages de sa ville, mais elle utilise davantage le pastel. »

Deux autres Chamblyennes, Stéphanie Verriest et Louise Bertin, seront aussi présentes au marché de Noël d’Otterburn Park, début décembre, grâce à l’association La Route des Arts du Richelieu, qui s’occupe de promouvoir les talents de la région. « Le public peut voir des tableaux de nature de différents artistes, poursuit Caroline Turgeon. L’un des principaux attraits de cette expérience est de pouvoir apprécier l’univers propre à chacun. D’ailleurs, les observateurs pourront même visiter l’atelier des artistes, histoire de les connaître davantage et d’avoir une nouvelle vision d’eux. »

Cette fois, La Route des Arts du Richelieu rassemble une vingtaine d’artistes, venant d’horizons bien différents, afin de leur permettre de se faire connaître. « C’est la première année que nous sommes présents à un marché de Noël, se félicite la coordonnatrice. Nous voulons que cela devienne une tradition. Nous sommes une vitrine pour ces artistes et cela permet au grand public de pouvoir consommer de l’art local. »

Durant le marché de Noël d’Otterburn Park, un marché intérieur sera possible afin de savourer un vin chaud tout en échangeant avec les membres de l’association. « Il sera possible de rencontre des joailliers, des peintres ou encore des sculpteurs, poursuit Caroline Turgeon. Notre rôle en tant qu’organisme est de créer un maximum de ponts entre les artistes et le grand public. Nous voulons soutenir l’art, lui offrir de la visibilité et faire découvrir des objets dérivés. C’est une porte d’entrée à la consommation de l’art. »

Toujours prête à parler d’art, l’association La Route des Arts recherche des talents pour agrandir sa communauté d’artistes. Renseignements sur https://routeartsrichelieu.com.