Parc Gilles-Villeneuve : une subvention attendue
La Ville de Chambly attend la réponse du gouvernement afin de boucler le financement des travaux d’aménagement du parc Gilles-Villeneuve. Le terrain synthétique de soccer et la piscine extérieure sont concernés.
L’Arsenal de Chambly attend la construction patiemment. Le club de soccer voit en la réalisation du terrain de soccer au parc Gilles-Villeneuve l’opportunité de se développer en profitant d’un outil longue durée pour accueillir les jeunes joueuses et joueurs. Sa localisation se situera aux abords de l’école secondaire. Ainsi, il est aussi ciblé pour les élèves de l’établissement scolaire où des jeunes de secondaires 4 et 5 s’ajouteront prochainement.
Équipements indispensables
Tous les feux sont au vert, reste à financer le projet. Le conseil municipal a validé mardi dernier le règlement final d’emprunt décrétant une dépense et un emprunt de 15 millions de dollars sur 25 ans pour l’ensemble des travaux du parc, dont le terrain fait partie. « Cet investissement devrait être soulagé à hauteur de 66 % d’une subvention du gouvernement du Québec, précise Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. Il s’agit du programme PAFIR (Programme d’Aide Financière aux Infrastructures Récréatives). Nous allons avoir une réponse prochainement alors on croise les doigts. »
Le projet regroupe les critères requis afin de se qualifier pour cette subvention, qui souhaite permettre la présence d’infrastructures sportives de plein air dans toutes les régions du Québec. Tout le monde est confiant pour l’obtention de l’aide mais pour l’instant rien n’est sûr à 100 %. « Si la réponse est négative, nous nous pencherons sur un nouveau plan de match, assure la mairesse. Nous réfléchirons au sujet de la possibilité d’utiliser d’autres programmes. »
« Cet investissement devrait être soulagé à hauteur de 66 % d’une subvention. » – Alexandra Labbé
Le parc Gilles-Villeneuve bénéficie d’une superficie de 114 616 m2, l’un des plus importants de la municipalité, et compte actuellement une panoplie d’équipements, tels que des modules de jeux pour les enfants de 2 à 5 ans et de 6 à 12 ans, un planchodrome et des terrains de basketball et volleyball. La piscine extérieure, non utilisée depuis l’été 2022, devrait être reconstruite à travers ce projet.