Le Chamblyen a vécu ses premiers coups de patin dans la LHJMQ

Le Chamblyen Loïc Mburanumwe a souligné la fin de l’année 2023 en beauté alors qu’il a vécu son baptême de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Le défenseur au gros gabarit a reçu l’appel des Tigres de Victoriaville le 15 décembre. L’annonce a été faite après sa partie avec le Titan de Princeville, sur la route en Beauce, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Le lendemain, il prenait part à son tout premier match en carrière dans le circuit Cecchini, alors que son équipe recevait l’Océanic de Rimouski, équipe dirigée par le Chamblyen Joël Perrault.

« J’étais super excité. C’était une belle nouvelle », affirme d’un timbre de voix enjoué Loïc Mburanumwe, 51choix au total de l’encan 2022 de la LHJMQ. Il décrit avoir joué un bonne première partie. « Le jeu allait très vite, mais je trouve que j’ai bien joué. Et pour un remplaçant, j’ai joué beaucoup de minutes », met de l’avant le défenseur droitier de 6’3 ». 

Foule imposante

Loïc Mburanumwe, qui remplaçait un joueur suspendu, a donc une fiche immaculée dans la LHJMQ. Au Colisée Desjardins de Victoriaville, son équipe l’a emporté 8 à 5 dans le cadre d’un match axé sur l’offensive.

Entourés d’une foule de quelques milliers de spectateurs, les parents de Loïc ont assisté à la joute. « Jouer devant tous les fans, c’était une ambiance impressionnante », convient le jeune homme, qui a fréquenté l’école Sainte-Marie à Chambly. 

Son frère, Igor, antérieurement repêché également par les Tigres, ne pouvait être de l’assistance, s’alignant désormais avec le Titan d’Acadie-Bathurst. « Il m’a souhaité bonne chance et m’a donné de petits trucs », mentionne le cadet des deux frangins.

Retour dans la LHJAAAQ

Après cette brève incursion, Loïc a retrouvé ses coéquipiers dans la LHJAAAQ. Il compare les deux ligues. « Le jeu est plus structuré et plus rapide dans la LHJMQ », définit-il. 

À titre de joueur de Princeville, il a aussi le rôle de remplacer pour les Tigres. À ce chapitre, il s’était donc déjà entraîné avec l’équipe victoriavilloise. Il n’était pas en terrain inconnu.

Travailler divers aspects

Loïc souligne vouloir continuer à peaufiner son jeu défensif ainsi que l’aspect robuste qu’il peut apporter, notamment pour gagner ses batailles le long des rampes. « C’est ce que j’aspire à être : quelqu’un qui peut frapper et responsable défensivement », entrevoit l’étudiant du cégep de Victoriaville en intervention sociale. En ce sens, c’est un rôle similaire à celui de son frère qu’il dépeint.

Quand il a été repêché par les Tigres, le défenseur à caractère défensif s’est comparé à Aaron Ekblad, des Panthers de la Floride, dans la Ligue nationale de hockey, lors de son entretien avec le Journal de Chambly. Bien qu’il n’ait pas le même style de jeu, il précise aimer regarder jouer Victor Hedman, du Lightning de Tampa Bay. « J’essaie de regarder les défendeurs au gros physique et comment ils utilisent leur taille à leur avantage », observe le Chamblyen.

À Princeville, en 35 parties, Loïc Mburanumwe présente une fiche de 1 but et 8 aides. Blessé au moment d’écrire ces lignes, après avoir eu le pied lacéré par une lame de patin, le joueur a effectué un retour sur la glace lundi.