Contrôler la densification

Le trafic routier semble se compliquer sur la route 112 à l’entrée de Chambly lors des heures de pointe. Les prochains projets immobiliers pourraient apporter encore plus de véhicules dans le secteur.

La circulation à l’entrée de Chambly, sur la route 112, risque bien de se compliquer d’ici les prochains mois. « Le projet d’ajouter 500 portes sur le terrain de l’ancien golf va densifier davantage le trafic dans le quartier », font remarquer plusieurs résidents du secteur. 

Un choix limité

« Quelques citoyens m’ont affirmé que cela serait compliqué d’entrer dans Chambly une fois le parc de l’ancien golf réamémagé. C’est d’ailleurs un problème à l’échelle de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), fait remarquer l’élu chamblyen Serge Savoie. D’un côté, nous devons lutter contre une crise du logement qui devrait s’accentuer, donc, nous devons construire. D’un autre, le nombre de voitures est trop élevé pour la capacité du réseau routier de la CMM. »

Président de la Table consultative Transport et mobilité active, Serge Savoie estime qu’une solution persiste. « C’est la seule. Il faut augmenter l’offre de transport collectif. Le ministère des Transports a dans ses cartons l’idée d’ajouter une troisième voie entre la rivière l’Acadie et l’autoroute 30. À mon avis, cela marcherait seulement si cette route supplémentaire était réservée au collectif, tels que les bus ou le covoiturage. Sinon, cela ne serait qu’une voie supplémentaire avec un trafic induit. »

« Le nombre de voitures est trop élevé pour la capacité du réseau routier de la CMM. » -Serge Savoie

Aussi, l’élu pense qu’il faudrait ajuster le circuit du transport en commun. « Il serait intéressant de rabattre les gens vers l’autoroute 30, puis de les rediriger vers le REM ou le métro de Longueuil. »

En attendant, exo a confirmé le changement de véhicules circulant sur la rue Martel, passant de bus genre coach (15 mètres) ou urbain (12 mètres) à midibus (9 mètres). « J’applaudis cette décision, sourit Serge Savoie, exo va s’ajuster, car dans le contrat, les bus au trop gros calibre étaient prévus en dernier recours. On sent qu’exo va désormais être plus attentif à cela. »