Intégration du Plan de rattrapage scolaire afin d’éviter le décrochage
L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRC Montérégie) accompagne l’intégration du Plan de rattrapage scolaire.
Le 9 janvier dernier, le gouvernement du Québec a annoncé son Plan de rattrapage scolaire. Ce sont 300 M$ qui seront engagés pour venir en aide aux élèves qui ont manqué des jours d’école en raison des grèves. Plusieurs mesures permettront d’aider les élèves qui en auront besoin et particulièrement ceux qui sont en difficulté.
En accompagnant l’application du plan, l’IRC Montérégie souhaite éviter la hausse du décrochage scolaire. Chantal Denis, directrice générale de l’IRC Montérégie, mentionne qu’elle devrait déposer au ministère de l’Éducation les projets développés en phase avec le plan en date du 6 mars.
« On se préoccupe des jeunes qui ont travaillé pendant ces journées de grève ou même la pandémie. On est conscients de ce problème. On veut encourager les jeunes à retourner terminer leur diplôme », explique Mme Denis.
Elle met l’accent sur la diversité des parcours. « C’est personnel. Chaque jeune a ses défis et les objectifs, d’un à l’autre, ne sont pas les mêmes. Il faut être à l’écoute pour déceler quand les jeunes commencent à être moins motivés et agir », exprime la DG.
Elle souhaite aussi faire connaître les multiples parcours qualifiants. « On veut donner un sens à ce que les jeunes vont faire et susciter leur motivation », dit-elle au journal, rencontrée lors du lancement de la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie. Pour l’occasion, des élus, des directions et des intervenants du milieu scolaire, de l’enseignement supérieur, municipal, ainsi que des organismes communautaires et de bienfaisance étaient réunis à la bibliothèque municipale de Brossard.
L’événement a marqué le début d’une semaine dédiée à promouvoir la persévérance scolaire, du 12 au 16 février derniers, sous le thème Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent!
Un vaste réseau
L’IRC Montérégie souligne être présente pour soutenir la persévérance scolaire. Pour ce faire, Chantal Denis souhaite mobiliser tous les acteurs qui gravitent autour des jeunes. Elle fait bien entendu allusion au milieu de l’éducation mais intègre notamment le milieu communautaire, le réseau de la santé et les municipalités.
« On se préoccupe des jeunes qui ont travaillé pendant ces journées de grève. » – Chantal Denis
Stéphane Fallu sur place
L’humoriste chamblyen Stéphane Fallu a été le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire 2024. Il a livré un témoignage sur son parcours scolaire atypique. Au primaire, déstabilisé plus souvent qu’à son tour, l’artiste a changé d’école à de nombreuses reprises. C’est à travers le parascolaire qu’il s’est accroché à l’école, particulièrement alors qu’il a été initié à l’improvisation. « Quand j’ai commencé à faire de l’impro, ça m’a aidé à rentrer dans une gang. Quand tu es tout seul et que tu ne comprends pas ce que tu fais là, c’est pas évident », convient M. Fallu. Il fait un rappel sur les personnes significatives qui pavent la voie aux jeunes. « C’est important de leur dire qu’il y a plusieurs personnes pour les aider », soutient Stéphane Fallu.
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Chamblyen a présenté une conférence joignant environ 10 000 jeunes à travers le réseau scolaire du Québec.