Saint-Césaire : un détour dangereux

Des habitants de Saint-Césaire ont lancé une pétition contre le détour du tracé de la piste cyclable suite aux travaux sur la Passerelle. Leur document compte plus de 1 400 signataires.

« C’est un cri du coeur! Nous avons rencontré des gens très inquiets! Lorsque nous allons à la rencontre des résidents pour faire signer notre pétition, ils signent volontiers! » Andréanne Morneau tient dans ses bras les dizaines de feuilles qu’elle a présenté à l’assemblée de la MRC de Rouville en ce mercredi soir. Son but est d’interpeler les élus sur la situation au carrefour de la Route 112 et de la rue Leclaire.

« On a réalisé par la suite que les usagers étaient préoccupés par tout le tracé. » – Pauline Cloutier

La citoyenne affirme que le nouveau tracé de la route et de la piste cyclable sont dangereux suite au détour installé par le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTQ) depuis septembre 2022 et le début des travaux sur la Passerelle.  « Automobiliste ou cycliste, c’est dangereux pour tout le monde, martèle-t-elle. On ne voit pas les autres usagers arriver. J’ai été déjà témoin de deux accidents de vélos. Au fil de nos rencontres, des jeunes nous ont stipulé en avoir vu bien d’autres! »

En trois semaines de pétition, sur papier et en ligne, plus de 1 400 signatures ont été récoltées. « Nous utilisons la piste cyclable de manière quotidienne, renchérit Pauline Cloutier. On a réalisé par la suite que les usagers étaient préoccupés par tout le tracé. Même sur la rue Notre-Dame, ils ne se sentent pas en sécurité. On demande donc aux élus de faire pression si c’est possible pour régler ce dossier le plus vite possible. »

Les cyclistes arrivent

Si l’hiver a suscité une accalmie, les beaux jours ne vont pas tarder à revenir et les deux-roues tenteront de se faire une place dans le trafic. « Les vélos contournent désormais le tracé et peuvent happer des piétons, souligne Andréanne Morneau. Des cyclistes de Marieville et des alentours ont signé notre pétition et expliquent faire demi-tour en arrivant à Saint-Césaire. On craint que la fréquentation de la ville baisse. »

Des élus d’accord

Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville, a accueilli favorablement l’action des citoyens. « Cette pétition va nous aider à faire comprendre cette réalité aux responsables de cette situation. Vos propos sont partagés par le conseil de la MRC et nous travaillons d’arrache-pied pour trouver une solution. Nous reconnaissons les efforts du MTQ mais il est vrai que les délais sont inacceptables. »

En l’était, la situation pourrait effectivement durer et les citoyens devront s’armer de patience puisque le conseil a précisé que les travaux pourraient durer de cinq à sept ans. « On essaie de trouver une solution, insiste Denis Chagnon, maire de Saint-Césaire. On veut trouver un autre tracé pour éviter la rue Leclaire. »