« Équilibrer son corps »
Le yoga chaud est un dérivé du yoga traditionnel. Pratiqué dans une salle chauffée, il procure de nouvelles sensations.
Lyne Coward est enseignante de yoga chaud. Chaque semaine, elle dispense plusieurs heures au Crunch Fitness de Chambly. « Cette discipline se pratique dans une salle chauffée à 37 degrés, explique-t-elle. Cela permet d’abord aux muscles de se réchauffer un peu plus vite. Aussi, une ambiance de chaleur est bonne pour la méditation et l’étirement du muscle. »
« On veut enlever le stress dans la vie. » – Lyne Coward
L’un des buts du yoga est la recherche de l’apaisement. La spécialiste estime que ce côté « chaud » accentue cet aspect de la discipline. « Cela ramène un peu à une expérience de spa, sourit-elle. On est sur le repos et la détente. »
Même s’il s’agit d’une activité physique, le yoga est considéré comme un complément au sport traditionnel. « C’est une manière d’équilibrer son corps, assure Lyne Coward. Le yoga amène de la force, de l’équilibre, de la flexibilité, de la confiance et de la stabilité. C’est en quelque sorte un repos actif. L’activité physique amène de la tension dans les muscles, alors que le yoga cherche d’abord à les reposer. »
Une demande
En termes de tension, justement, le yoga cherche aussi à influer le mental. « On recherche toujours un équilibre entre force, flexibilité et mental, estime la coach. Le but est de relaxer à travers la respiration. On veut enlever le stress dans la vie. »
Propriétaire du Crunch Fitness, Antoine L’Estage explique pourquoi il a décidé d’installer un studio de yoga chaud dans ses locaux. « C’est une tendance que l’on avait observée depuis quelques années et la demande est présente, explique-t-il. De plus, cela n’existait pas dans la région et nous avions la place. On a décidé de le lancer. Avant chaque séance, nous chauffons la salle pendant deux heures à 37 degrés. »