Recyclage en entreprise : une économie verte

La Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) lance son projet « Pour un avenir vert ». L’objectif est d’aider les entreprises à trouver des processus réduisant l’empreinte carbone.

L’heure est aux méthodes tournées vers le développement durable et les entreprises de Chambly prennent le pas. Ainsi, Anik Cormier, gérante de la microbrasserie Délires et délices, assure qu’une politique environnementale est un virage délicat à instaurer. « Il faut conscientiser les clients et surtout les employés. Il est crucial que toute l’équipe doit y être sensible pour être efficace. »

Un objectif de 60 entreprises

La CCIVR souhaite étendre les bonnes pratiques à l’ensemble des entreprises de la Vallée-du-Richelieu, peu importe l’activité. Quelles sont les principales cibles de la campagne « Pour un avenir vert »? Les articles à usage unique et le plastique. « Nous voulons faire la promotion de pratiques durables, précise Julie La Rochelle, présidente de la CCIVR. RECYC-QUÉBEC nous a donné les moyens de lancer l’opération et nous visons 60 entreprises. »

Pour aider les entreprises de la région à se montrer plus respectueuses de l’environnement, la CCIVR s’est renforcée avec l’arrivée de Désirée Nzamba, conseillère en développement durable. « Le but est de mettre en lumière l’utilisation de produits à usage unique, explique-t-elle. Le but est d’optimiser la réduction à la source de ce type d’articles ainsi que la traite des déchets résiduels. Si la poubelle diminue, la rentabilité pourrait se développer sur le long terme. De plus, il est possible d’aider à éviter des amendes en se mettant à jour concernant des réglementations fédérales. »

La campagne « Pour un avenir vert » fera même l’objet d’une série sur TVR9 dès le mois de mai prochain.

Pour bénéficier de l’aide de la CCIVR, il est possible de contacter l’organisme au 450 464-3733.