Bénévolat : « Rendre à la société »
Pierrette Boivin s’investit depuis plus de 20 ans dans l’Université du troisième âge (UTA). Une manière à elle d’aider son entourage.
Pierrette Boivin est emballée en ce mercredi après-midi. Et pour cause, une conférence sur les relations entre Israël et la Palestine est organisée au Pôle culturel de Chambly, un événement chapeauté par l’UTA, structure relevant de l’Université de Sherbrooke, dont elle a occupé plusieurs fonctions à l’antenne de Chambly.
Plus de 20 ans
Depuis 22 ans, l’ancienne avocate s’investit quotidiennement avec d’autres bénévoles pour offrir plusieurs conférences tout au long de l’année à des personnes âgées de 50 ans et plus. « Cela concorde avec mon projet de retraite, souligne-t-elle. Il me fallait un aspect de recherche, des thématiques et des ententes avec des conférenciers. Je voulais trouver un projet intellectuel. »
Près de 180 inscrits se présentent à chaque conférence. Une statistique qui réconforte Pierrette Boivin dans sa mission de permettre à chacun d’accéder au savoir quel que soit l’âge. « Le bénévolat n’a rien à voir avec mon parcours professionnel, poursuit-elle. J’ai fait de longues études. J’ai eu une belle carrière. Mais c’est ma façon aussi de rendre à la société ce qu’elle m’a permis d’obtenir. »
Bien que l’UTA s’adresse essentiellement à des retraités, Pierrette Boivin ne cache pas son ambition et insiste sur la qualité exigée lors des conférences. « On essaie toujours d’être à la fine pointe de l’information. Les conférenciers sont toujours au top et eux aussi ont la vocation d’être utiles pour la société. Car, comme les étudiants, les personnes fréquentant l’UTA tirent bénéfice de la séance mais veulent aussi étudier davantage par la suite. »
Enfin, la bénévole insiste aussi sur le caractère social de la cause. « Ce projet éducatif est aussi intéressant, car il permet à beaucoup de sortir de la solitude et de l’inactivité. Pour certains, les conférences sont leurs seules sorties. »