Le Triathlon au Cœur de la Montérégie est une tradition qui s’impose
Avec sa quatrième édition, qui aura lieu le 25 août prochain, le Triathlon au Cœur de la Montérégie de Saint-Césaire s’impose comme une tradition en Montérégie.
« On pense que c’est le genre d’événement que les gens mettent à leur calendrier », établit Mathieu Halle, directeur de course. Il attend, comme l’an passé, plus de 250 athlètes sur les différentes distances de course et au moins 500 spectateurs pour les encourager durant l’événement champêtre. Au moment d’écrire ces lignes, il y avait environ 180 personnes d’inscrites pour l’édition à venir. La capacité maximale de participants est de 275. Mathieu Halle dénote l’engouement qui continue de prendre de l’expansion envers le triathlon. « Les gens se rendent compte que, finalement, c’est accessible. Les distances sont raisonnables », dépeint-il.
260 C’est le nombre de participants présents lors de l’édition de 2023
Trouver des bénévoles
L’homme de 46 ans est catégorique en ce qui a trait à l’organisation de l’événement qui se veut familial. Le défi principal réside dans le recrutement de bénévoles. Ceux-ci soutiennent les athlètes de multiples façons, notamment quand vient le temps de les ravitailler. Idéalement, Mathieu Halle souhaiterait compter sur l’appui d’une quarantaine de bénévoles. Il en trouve habituellement entre 20 et 25.
Le soutien partenarial de la Ville de Saint-Césaire importe pour mener à bien l’événement. Employés municipaux, pompiers et policiers de la Sûreté du Québec s’unissent de concert.
L’argent pour organiser l’événement provient à 85 % des inscriptions. Le reste est comblé par les commanditaires. « On ne veut pas dépendre d’un gros commanditaire qui, du jour au lendemain, déciderait de partir, par exemple », met en reflet M. Halle.
Différents parcours
L’itinéraire est le même que lors des éditions précédentes. « Sur le territoire, on est quand même enclavés entre la route 112 et l’autoroute 10. On a un beau circuit fermé et sécurisé », décrit Mathieu Halle.
La natation se fait à la piscine du centre aquatique de la ville. Des trajets de 375 mètres (distance Initiation) ou de 750 mètres (distance Sprint) seront à faire. Le départ est donné à raison d’une personne par corridor avec un départ toutes les cinq secondes pour un total de trois ou quatre personnes par corridor. Même si du personnel est attitré au décompte des longueurs, chaque participant demeure responsable de faire son décompte. Le parcours vélo est principalement plat, rapide, sur une route rénovée récemment, et constitue une seule boucle de 10 km (distance Initiation) ou de 20 km (distance Sprint). La course à pied, quant à elle, est constituée d’une boucle de 1,25 km, à plat, qui sera effectuée deux fois (distance Initiation) ou quatre fois (distance Sprint). Ces distances peuvent se faire en équipe, en se séparant le travail.
La possibilité de ne faire que de la course à pied existe cette année. Il est envisageable de courir 2,5 km, 5 km ou 10 km. Des épreuves jeunesse sont aussi accessibles et adaptées pour ceux qui le désirent. Environ 65 enfants y participent annuellement.