Un grand pas pour Émile Guité après sa première saison dans la LHJMQ
Le Chamblyen Émile Guité a complété sa première campagne dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le Journal de Chambly revient sur ce baptême avec l’athlète de 16 ans.
En tant que deuxième choix au total de la LHJMQ lors de l’encan 2023, il y avait des attentes envers Émile Guité.
Offensivement, le jeune homme a répondu à celles-ci, comme en témoignent ses 25 buts, 32 mentions d’aide et 57 points en 61 rencontres. « Je suis satisfait, mais ce n’est pas vraiment ça que je regarde le plus. Je veux jouer ma game et je pense que les coachs ont aimé ma façon de jouer », résume Émile Guité, la tête froide. Considérant qu’il a raté quelques parties en raison de sa participation au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, ce résultat le place dans le top 50 du circuit Cecchini. Guité y avait d’ailleurs gagné l’or et en était revenu avec « beaucoup de confiance », souligne-t-il au journal.
Poursuivre la progression
Cette année, il raconte qu’il visait de bonnes performances tout en s’amusant et en travaillant fort. « Je savais que si je faisais ça, les résultats y seraient », convient Guité. En ce premier tour du calendrier, il estime avoir amélioré son éthique de travail. « Les pratiques étaient intenses. On patinait beaucoup », met en contexte le sportif.
Afin de poursuivre son développement lui permettant d’atteindre l’échelon supérieur, le Chamblyen cible principalement son explosion sur patins.
Premières séries éliminatoires
Émile Guité a goûté à ses premières séries éliminatoires dans l’ancien circuit Courteau. Après avoir éliminé, en quatre parties, les Wildcats de Moncton, les Saguenéens se sont fait jouer le même tour par les Eagles du Cap-Breton. « C’était vraiment le fun. C’est ça, le meilleur temps pour jouer au hockey. C’est vraiment intense », soutient avec enthousiasme le principal intéressé, même s’il admet que l’aventure s’est terminée abruptement. « On va apprendre de ça et revenir meilleurs l’an prochain. »
Vers la LNH
Émile Guité ne s’en cache pas, il a la Ligue nationale de hockey (LNH) dans sa mire. Toutefois, comme le veut le cliché, il ne souhaite pas brûler les étapes. « Mon but est d’être repêché dans la LNH, mais je prends le temps de me concentrer sur ma saison », avance-t-il sagement.
Loin de chez soi
Émile Guité soufflera sa dix-septième bougie le 31 mai. Ils sont rares, à son âge, ceux qui s’expatrient une année complète loin de l’environnement dans lequel ils ont grandi. « Je me suis fait accueillir chaleureusement par ma pension et l’organisation. Ça a vraiment bien été », affirme celui qui complète sa cinquième secondaire. L’an prochain, des études en sciences humaines au cégep de Chicoutimi attendent le Chamblyen.
Saison morte
Le joueur des Sags rencontrera sous peu le personnel d’entraîneurs afin de tisser un bilan sur sa saison. Bien qu’il ne terminera son année scolaire qu’en juin, il affirme déjà passer la majorité de ses fins de semaine à Chambly, avec la famille. Après l’école, il y passera tout l’été. C’est à Sorel-Tracy qu’il s’entraîne en cette saison morte.