Fête du voisinage : « On s’entraide »

La Fête du voisinage est célébrée au Québec le 1er juin. Marieville encourage les rassemblements dans les jardins ou les parcs pour tisser un lien social.

À quelques mètres du parc de Sainte-Marie-de-Monnoir, un quartier entier regroupe des maisons familiales. Annabelle y vit depuis 14 ans et se remémore les bons moments. « Par le passé, on faisait des rassemblements entre voisins, voire des partys. Mais le secteur a connu beaucoup de mouvement ces deux dernières années et pas mal de voisins ont déménagé. »

Depuis, son environnement résidentiel est devenu plus classique. « Les personnes impliquées dans ces événements sont parties, regrette-t-elle. Personne n’a repris les commandes de l’organisation. Néanmoins, on s’entraide beaucoup entre voisins. »

Un peu plus loin, Josée, Nancy et France surveillent des enfants dans un parc. « Nous sommes toutes trois voisines, sourit Nancy. Cela fait plus de quinze ans que l’on se côtoie. »

« C’est important d’entretenir de bons rapports avec ses voisins, poursuit Josée, habitante de Marieville depuis 20 ans. C’est d’autant plus délicat que l’on ne les choisit pas! » Le regard complice, Nancy regarde ses deux voisines. « Ils peuvent entrer chez eux nos colis commandés sur Internet afin d’éviter qu’ils restent dehors. »

Pour France, l’entente est quotidienne. « On s’emprunte des outils. Parfois, on surveille la maison lorsque quelqu’un est en vacances. Il nous arrive même d’y couper le gazon! »

« C’est d’autant plus délicat que l’on ne les choisit pas! » – Josée

Une entente comme celle-ci doit se célébrer, forcément!

Il est possible de préparer son événement en contactant la mairie au 450 460-4444, poste 277.