Une troisième participation aux Jeux olympiques pour Jacqueline Simoneau

L’athlète chamblyenne Jacqueline Simoneau vivra cet été à Paris ses troisièmes Jeux olympiques (JO) en nage artistique. C’est une participation inattendue alors qu’elle avait annoncé sa retraite après les Jeux de Tokyo 2021.

L’étudiante en médecine podiatrique consacrait son temps aux études. Il y a quelques mois, elle a décidé d’effectuer son retour pour les JO de Paris. L’Université du Québec à Trois-Rivières lui a accordé une année sabbatique à temps plein afin que l’athlète de pointe puisse se dévouer à l’entraînement. « J’ai encore du plaisir à faire ce sport et je peux encore le faire. La vie est trop courte pour avoir de regrets, donc pourquoi pas? », émet en souriant la nageuse élite. 

À Tokyo, le Canada avait fini en cinquième position, à quelques points de fouler le podium. « Cette année, ce sera un pur plaisir de retourner compétitionner », établit-elle comme objectif.

Système de pointage amélioré

Le nouveau système de pointage a contribué au retour de Jacqueline Simoneau. En octobre 2022, le Congrès technique de la FINA a adopté la refonte du système de pointage de natation artistique, une décision qui aura une incidence considérable sur le sport pour de nombreuses années à venir.

L’objectif de la Fédération internationale de natation (devenue World Aquatics) est de rendre les résultats des compétitions moins prévisibles, les pointages plus quantifiables et plus objectifs, et de faire intervenir la stratégie de manière plus significative. Par exemple, les entraîneurs peuvent modifier leurs routines entre les épreuves préliminaires et les finales, en ajoutant ou en supprimant des difficultés, pour autant que ceux-ci déclarent à l’avance leur programme prévu sur la carte d’entraîneur nouvellement créée. « Maintenant, on a des scores attitrés au niveau de degré de difficulté. Ce n’était pas le cas auparavant », explique Mme Simoneau en ajoutant que la demande d’ajustement date depuis longtemps.

Commission des athlètes

Après Tokyo, la femme connue dans le milieu sous le diminutif de « Jackie »  a été élue à la Commission des athlètes du Comité olympique canadien (COC). Elle y représente la voix des athlètes de diverses organisations sportives nationales. Cette commission présente notamment le point de vue des athlètes canadiens sur des sujets comme les droits des athlètes, les politiques de sécurité dans le sport, les accords de partenariat marketing du COC, les politiques de sélection de l’équipe olympique et plus encore. « C’est une expérience formidable. C’est vraiment le fun de toucher ces sujets. Ça me permet de partager la perspective des athlètes à travers ce processus », affirme la femme de 27 ans.

Une récolte fructueuse

Lors de son entretien avec le journal, Jacqueline Simoneau revenait tout juste de la Coupe du monde de natation artistique de World Aquatics, à Markham, en Ontario. Simoneau y a notamment remporté la médaille d’or en solo technique féminin tout en raflant l’argent dans la compétition libre en solo féminin. Elle a fait équipe avec Audrey Lamothe pour remporter l’argent aux épreuves libre et technique. C’est avec une récolte de six médailles au cou, une d’or et cinq d’argent, qu’elle est revenue. « Ça nous donne de la confiance, sachant que les JO s’en viennent. C’est encourageant de savoir que l’on est sur la bonne piste », soutient Mme Simoneau. Aux JO, il n’y a pas d’épreuve en solo. Ce sont les programmes présentés en équipe à Markham que les Canadiennes reproduiront à Paris.

Avant les Jeux, la nageuse participera à une autre Coupe du monde à Budapest, en Hongrie, lors du mois de juillet.