Finale de robotique en Turquie pour deux jeunes de l’école secondaire de Chambly

Mélodie Meunier et Damien Granger, de l’école secondaire de Chambly, représenteront le Canada lors de la Finale internationale de la World Robot Olympiad (WRO) qui se déroulera à Izmir, en Turquie, à la fin du mois de novembre.

Les deux élèves de 14 ans ont découvert la robotique à la fin de leur parcours au primaire. « Ça a une grande place pour moi. Je n’arrive jamais en robotique de façon négative », affirme Damien, qui se charge de la construction du robot muni de capteurs et de moteurs.

Ils y consacrent plusieurs heures, après l’école, chaque semaine. L’activité parascolaire est une passion pour les deux adolescents. Ceux-ci ne se doutaient pas que cette ambition pourrait les mener de l’autre côté de l’océan Atlantique. « On commence à le réaliser. On n’en était pas conscients au début, mais on est vraiment contents », établit Mélodie, qui sortira du Canada pour sa toute première fois. De son côté, elle est responsable du volet qui touche la programmation du robot.

Pratique et défis

Après les nombreuses heures de vol, les jeunes pourront profiter d’un peu de repos. Ils bénéficieront ensuite d’un jour pour se faire la main avant d’entamer deux journées de défis à réaliser. Bien qu’ils connaissent déjà certaines tâches qu’ils accompliront, de nouvelles données seront dévoilées en temps réel. Le duo devra s’ajuster in extremis en fonction de ces variables imposées. 

Le binôme a fait belle figure au pays. Il s’attaque maintenant aux meilleurs de la planète. « C’est stressant. Ça paraît gros », conviennent les deux jeunes. Ils ne perdent toutefois pas de vue leur objectif principal : profiter de l’expérience pour avoir du plaisir.

À travers le tournoi, l’échange culturel entre mordus de robotique de tout acabit sera au rendez-vous.

Bonne performance répétée

Plusieurs équipes du club de robotique de l’école secondaire de Chambly ont offert une bonne performance au tournoi national Zone01 – WRO. L’établissement scolaire regorge de souvenirs documentant les succès antérieurs vécus par l’école en matière de robotique. Lors de l’événement, les élèves ont poursuivi la tradition d’excellence en robotique en remportant trois médailles.

Lors du défi Instinct jurassique (13-15 ans), Benjamin Brouillette et Noah Dubois ont remporté la médaille d’argent. Antoine Germain et Océanne Cadorette ont mis la main sur le bronze dans le cadre du défi Sauvetage risqué (13-15 ans). Damien Granger et Mélodie Meunier ont raflé le bronze également pour le défi WRO – Des villes plus vertes (13-15 ans), les menant ainsi à cette qualification pour la Turquie.

Des enseignants engagés

Depuis plusieurs années, ce sont les enseignants Alexandre Lesage, Emmanuel Nadeau-Éthier et Hugo Marois qui chapeautent les projets de robotique en parascolaire. Cette année, messieurs Lesage et Marois accompagneront Mélodie et Damien. Le voyage sera notamment financé par l’entremise de parents, de commanditaires ainsi que de campagnes de financement auxquelles participeront les élèves.