Le décor parfait

Le fort de Chambly a été utilisé lors de la nouvelle émission de jeu-réalité Les Traîtres. Un choix loin d’être anodin, explique le producteur David Gauthier, originaire de Chambly.

Pour David Gauthier, résident de Chambly, le fort de Chambly était presque une évidence pour tourner un épisode de la première saison du jeu-réalité Les Traîtres. « Il est tout à fait dans l’esprit de l’émission, assure le producteur. Nous tournons dans des châteaux, comme habituellement le manoir du Mont-Saint-Hilaire. On est loin de la technologie et l’ambiance se rapproche davantage d’Agatha Christie. »

Dans ce jeu d’enquête, un groupe d’une vingtaine de personnes doit dénicher parmi elles trois tricheurs pour s’emparer des 100 000 $ en jeu. « Le but est de rester dans le jeu jusqu’à la fin, explique le Chamblyen. Pour cela, il faut effectuer une mission à chaque émission. » Ainsi, un scénario s’est dessiné grâce au fort de Chambly. « Les participants devaient y sauver deux candidats prisonniers, poursuit David Gauthier. Aussi, le bâtiment nous a permis d’imaginer une catapulte pour récupérer les clés durant le jeu. »

À la lumière de cette réussite, le Chamblyen envisage de revenir au fort de Chambly pour une nouvelle expérience. Peut-être durant la saison 2, dont le tournage est prévu dans un mois? « On essaie de frapper l’imaginaire à chaque émission. La mission peut se passer dans une chapelle, des champs ou encore dans un train. On joue sur certaines peurs en y ajoutant du mystère. Pour cela, le fort de Chambly se démarque très bien grâce aussi à son plan d’eau à proximité. On essaie de cibler des monuments historiques entourés de nature. On aimerait un jour pouvoir tourner au fort Lennox. »

Respect des spectateurs

Le tournage a attiré quelques curieux. David Gauthier s’en amuse. « Cela fait vingt ans que je fais de la téléréalité et j’étais particulièrement content de pouvoir tourner dans ma ville. On n’a pas fermé le site lors du tournage et les gens regardaient tranquillement l’émission, tout se passait dans le respect. »

Alors que le tournage de la dernière émission de cette première saison se profile, le producteur est heureux du concept. « On a invité des avocats, des détectives, des psychologues et d’autres profils particuliers à participer à cette émission. Ils côtoient le mensonge au quotidien et c’est assez intéressant de voir leurs réflexions lorsqu’ils sont confrontés à celui-ci. »