Route 112 : lutter contre l’auto solo

Face au développement prévu de la Ville de Chambly, l’aménagement de la route 112 devient un enjeu crucial pour la circulation au sein de la municipalité. Pour l’avenir, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mise sur les transports collectifs.

Chambly bouge, Chambly change. La réalisation de plusieurs projets immobiliers dans les années à venir, tels que les 500 portes prévues sur le site de l’ancien golf et les 400 autres sur le terrain de la Bennett Fleet, devraient considérablement densifier le trafic sur la route 112, qui traverse Chambly de Carignan à Richelieu.

Dès lors, des solutions sont déjà envisagées et une autre est écartée définitivement. « Nous ne prévoyons pas d’élargissement de la route 112, assure Karine Abdel, conseillère au MTQ. Une étude des solutions financée par le Ministère sera réalisée au cours de la prochaine année afin d’identifier les meilleures mesures pour le corridor de la route 112 (entre la rue Moïse-Vincent à Longueuil et l’avenue De Salaberry à Chambly) dans l’objectif d’améliorer la desserte des banlieues et de favoriser le transfert modal vers le transport collectif. »

Ainsi, plusieurs possibilités tournant vers la même philosophie seront étudiées afin de rendre la circulation plus fluide sur l’artère principale. « On va analyser des options préférentielles pour le transport collectif (voie réservée, utilisation des accotements par les bus UAB, feu-chandelle), le covoiturage, l’aménagement d’infrastructures dédiées au transport actif ou encore la gestion des accès. »

Des comportements à changer

Si le réseau routier ne devait pas vivre de transformation, le MTQ souhaite agir sur le comportement des citoyens et alléger le nombre de voitures sur la route. Karine Abdel souligne la communication à ce sujet entre le MTQ et les villes. « Le mois dernier, Chambly et Carignan, entre autres, ont à nouveau été consultées afin de discuter des solutions les plus prometteuses en vue de développer une vision commune pour accueillir la croissance démographique et réduire l’utilisation de l’auto solo. »

» On va analyser des options préférentielles pour le transport  collectif. » – Karine Abdel

Le MTQ fait face à un grand défi sur le réseau autoroutier sur Chambly, mais aussi dans la région. Karine Abdel avance une statistique révélant le phénomène que vit la région. « L’ensemble du réseau routier de la région métropolitaine est fortement sollicité aux heures de pointe et les zones de congestion récurrentes sont nombreuses. Puisque la population utilise encore majoritairement la voiture pour se déplacer, un véhicule pour 1,2 personne, la congestion augmente rapidement avec la croissance démographique des villes. »

L’aménagement du terrain de l’ancien golf pourrait mener vers le prolongement de l’avenue Bourgogne. Ainsi, les automobilistes fréquentant le quartier pourraient rejoindre le centre de Chambly sans passer par la route 112. Une solution supplémentaire, selon la conseillère du MTQ. «  Chambly, comme bien d’autres villes, s’est développée autour d’une route nationale qui, en principe, sert à se déplacer d’une ville à l’autre. De façon générale, les villes auraient avantage à développer un réseau de transport parallèle aux grandes artères pour éviter que tous les déplacements soient concentrés sur la route de transit. Plus il y a d’intersections ou d’accès, plus il y a de ralentissements et de risques d’accidents. »

Des discussions pour Fréchette

C’est dans ce contexte que la Ville et le MTQ se sont rencontrés une quinzaine de jours auparavant pour évoquer le feu rouge réclamé par les résidents à l’intersection de la route 112 et de la rue Daigneault. Des nouvelles seront bientôt annoncées à ce sujet.

Enfin, de l’autre côté de la ville de Chambly, le boulevard Fréchette est aussi le théâtre de congestions, le soir, pour les voitures sortant de l’autoroute 10. « À l’heure de pointe, l’intersection au coin du boulevard Fréchette et de la Grande-Ligne/Patrick-Farrar est congestionnée, car les débits dépassent la capacité de celle-ci, pointe Karine Abdel. Des discussions sont en cours avec les villes de Carignan et de Chambly pour l’amélioration de la circulation à cet endroit. »